Reims : accident mortel de trottinette électrique, "la réglementation n'est pas claire"

Dimanche matin, la conductrice d’une trottinette électrique a été transportée à l’hôpital à la suite d’un accident avec une voiture. La jeune femme est décédée ce lundi 2 septembre aux alentours de 13 heures. Le procureur de Reims s'est exprimé sur ce drame. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 1er septembre 2019, aux alentours de 6h30, un accident est survenu à Reims entre une trottinette électrique et une voiture dans le quartier Saint-Anne. La conductrice de la trottinette, âgée d’environ 25 ans, est décédée ce lundi 2 septembre. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.
 
Le conducteur de la voiture affirme être passé lorsque le feu était vert et les tests d’alcoolémie et de drogue sont négatifs. Quant à la conductrice, les résultats ne sont pas encore connus, une autopsie va être réalisée. A priori la jeune femme conduisait sans protection : ni casque, ni gilet jaune et sans éclairage. Quand les secours sont arrivés sur place, les écouteurs de la jeune femme diffusaient de la musique à un volume très élevé. L’enquête tentera de déterminer si ce dernier élément a eu des conséquences sur l’accident. Selon Mattieu Bourette, procureur de la république, il s’agit du premier accident mortel impliquant une trottinette électrique à Reims.


Une réglementation floue

En ce qui concerne les trottinettes électriques, « il y a un flou juridique », affirme Matthieu Bourette. « Il y a une évolution très rapide de ces usagers de la route et la réglementation n’est pas claire », déplore-t-il. La question est : Doit-on appliquer aux trottinettes les lois assignées aux véhicules ou celles assignées aux piétons. « Je suis incapable de dire si je peux verbaliser un conducteur de trottinette électrique s’il n’a pas de casque », regrette le procureur. La loi mobilité est actuellement en débat au parlement pour statuer sur ces questions.
 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information