Reims : après les Afol, (Adults fan of lego), rencontre avec des Moceurs (My own creation) à l'expo 100% Briques

La petite brique dans toute sa splendeur. Pour la 6e édition de l' "Expo 100% briques Lego" qui avait lieu ce week-end à Reims, la recette reste inchangée : des créations toutes plus belles les unes que les autres sur plus de 1.800 m2. Rencontre avec une famille habituée de l'événement. 

"Nous, on connaît bien, c'est la troisième fois que l'on vient !" Il est 10h30, Vincent Sarazin, ses deux fils, Eliott et Morgan ainsi que son frère, Nicolas font leur entrée dans l'exposition. 1.800 m² dédié à l'univers de la célèbre petite brique. Devant eux, des dizaines et des dizaines d'exposants ou « Moceurs », comme on les appelle dans le monde du Lego. 

Première impression : "On n'en avait pas autant", plaisante Nicolas. Créations monumentales, univers entiers recréés, tout est réuni pour épater les visiteurs ... et ça marche. Vincent : "Waouh, cette navette Star Wars, elle est monstrueuse. Le nombre d'heures qu'ils ont dû passer à tout monter".  
 

Ses habitués ne ressentent aucun ennui à parcoucrir pour la troisième fois les allées de cette exposition. Les Legos ne lassent pas. Au contraire, ils étonnent encore, toujours. Cette année, c'est un univers "Cow-boy" qui les interpelle par son originalité. 
 
Pour pimenter la visite, un jeu leur est proposé. "Ça motive les garçons, ils regardent attentivement. Du coup, la visite dure plus longtemps", constate Vincent. Le but est de retrouver un petit personnage Lego dissimulé en quatre exemplaires. "C'est le même personnage à chaque fois," remarque l'aîné. Avec son frère, il en trouve un premier stand n°33.  
 
 


Retour en enfance 

L'expression "de 7 à 77 ans" semble plus qu'adaptée à l'événement. Dans les allées, des enfants hypnotisés courent de stands en stands et des parents pointent des créations du doigt. "Tu vois, avec Tonton, on avait ce vaisseau spatial et celui-ci aussi, raconte Vincent à son fils. Et cette navette, et bien, on aurait bien aimé l'avoir."  

Des univers indémodables qui ont fait la gloire de la marque danoise. Dans son enfance, Vincent, le père, jouait avec les premiers Legos de l'espace, aujourd'hui, Eliott, s'amuse avec les Stars Wars. "On a tous eu des boîtes à Noël. J'avais surtout des circuits, précise, quant à lui, tonton Nicolas. D'ailleurs, je les ai encore avec les petites voitures, toutes en état de marche." 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité