Reims. Ce bébé a subi un très grand nombre de sévices avant de mourir

Les premières constations concernant le bébé de 13 mois, retrouvé mort à Reims, sont effroyables. Cet enfant dénutri a visiblement été fortement violenté depuis sa naissance. Ses parents sont mis en examen pour meurtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche en fin de journée le procureur de la République de Reims donnait une conférence de presse sur l’affaire du bébé de 13 mois, retrouvé mort, dans le quartier Charles-Arnould, à Reims.

L'énumération des actes de maltraitances évidentes et régulières (coups, blessures, brûlures…) sur cet enfant donnent la chair de poule. Les premières constatations indiquent que le corps du bébé porte de nombreuses traces, preuves de mauvais traitements.

Monsieur Bourrette, Procureur de Reims énumère la cinquantaine de lésions relevées sur l'enfant : lésions à la lèvre, aux joues, a l'œil, au menton, aux oreilles, au cuir chevelu, aux flancs et au dos, aux chevilles, aux pieds… Des traces de brûlures sont relevées sur le corps aux membres grêles de cet enfant de 6,2 kg (de 13 mois). Il est aussi atteint de scorbut et du VIH. Le scanner indique un hématome cérébral, ce qui pourrait laisser penser au syndrome du bébé secoué.

A cette longue liste s'ajoute des faits de violence réguliers, vraisemblablement depuis la naissance de l'enfant. Ce bébé couchait sur une paillasse en tissu où ont été retrouvés des traces de sang. Le bébé "a été battu, y compris avec des câbles électriques", ajoute le Procureur. 


Dossier de la misère et de la détresse humaine

Cette famille vit dans un appartement d'environ 20 m², totalement insalubre, situé boulevard Charles Arnould à Reims et semble être en sous-location. La femme de 22 ans, d'origine Ivoirienne ne possède pas de titre de séjour. L'homme de 34 ans, d'origine Mauritanienne (se dit Français) reconnaît ne pas s'occuper de l'enfant. Il accable même sa compagne et signalant des gestes d'impulsivité.

Ces deux parents arrivés à Reims à la fin de l'été 2018 et en grande détresse économique et sociale possèdent un autre enfant de 4 ans, placé auprès des services sociaux.
Dans ce contexte, on apprend également que des rendez-vous se suivi médicaux n'ont pas été honoré. Le dernier rendez-vous à la PMI remonterait au mois de février.

Une enquête de voisinage sera poursuivie. A ce stade, aucun élément ne permet de soutenir que des voisins aient pu demeurer silencieux aux éventuels cris ou pleurs du bébé.
- Matthieu Bourrette, Procureur de la République de Reims -

Les deux parents sont mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, privation de soins ayant entraîné la mort sur mineur de moins de 15 ans, non-dénonciation de mauvais traitement, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger.

Ces personnes encourent la réclusion criminelle à perpétuité.


Voir nos reportages

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information