Reims : ce que vous devez savoir sur les pistes cyclables temporaires et leur pérennisation

A partir de lundi 27 juillet, des travaux débuteront au niveau des pistes cyclables temporaires, mises en place pour le déconfinement le 11 mai dernier. Les pistes cyclables existantes seront réaménagées et certaines pérennisées, mais plus étroites afin de fluidifier le trafic.

Un peu plus d'un mois. C'est le temps que dureront les travaux qui débuteront lundi 27 juillet dans la ville de Reims. L'objectif est de remettre à neuf certaines pistes cyclables et d'en pérenniser d'autres. Parmi elles, celles qui ont vu le jour au moment du déconfinement. Retrouvez toutes les informations sur cette carte interactive. Pour avoir les détails, quand vous cliquez sur l'axe concerné, un texte apparaît.
  

Des ralentissements boulevard de la Paix

Une "grande avancée" pour les uns et un manque de concertation pour d'autres. Lorsqu'il s'agit de la voirie, le débat peut vite s'enflammer. Depuis le 11 mai dernier, nombreux sont ceux qui se sont offusqués des ralentissements occasionnés par ces voies réservées aux adeptes de la petite reine. "Je ne vais pas me voiler la face, je sais que le tronçon boulevard de la Paix peut poser soucis, où parfois, on observe des ralentissements, mais Reims est une ville où on circule plutôt bien", temporise le maire Arnaud Robinet. Mais il précise : "Ils ne sont pas dus uniquement à ces pistes cyclables. Il faut avoir à l'esprit que la sortie d'autoroute de Reims centre étant fermée pour travaux, beaucoup se reportent à la sortie Reims cathédrale et donc sur l'axe Gerbert, rue de Venise."

Du côté de Vél'Oxygène, l'association impliquée dans l'élaboration des pistes temporaires, le geste est salué. "On sent une prise de conscience, se réjouit François Stolz, son président. Ce n'est pas un plan vélo en tant que tel, mais un meilleur partage de la voirie." Du côté des automobilistes, le porte-parole de l'automobile club association (Asa), Yves Carra, déplore un manque de concertation. "Dès le départ, on a senti que ça allait être définitif." Et d'ajouter : "Pourquoi ne pas faire passer les cyclistes dans des petites rues adjacentes et laisser les grands axes aux voitures? Chasser la voiture des grands axes n'est pas la solution."
 

Des pistes plus étroites et refaites

Concrètement, les pistes temporaires ne seront pas maintenues en l'état mais réaménagées. Comprendre : les plots seront retirés et la signalisation sera imprimée au sol directement. "Certaines pistes seront redimensionnées, comme celles du boulevard Lundy, ainsi que celles au niveau du giratoire Marchandeau, Venise, Gerbert, Herduin, l'avenue de Paris à Tinqueux et la partie entre le rond-point Farman et la place Gouraud, détaille l'édile. En ce qui concerne le boulevard de la Paix, nous allons supprimer le dédoublement de la piste cyclable sur la chaussée et nous allons rénover et améliorer la continuité de la piste qui est en mauvais état."

Autrement dit, la chaussée sera refaite, tout comme la signalisation, là où les pistes existaient. Dans les endroits où ce n'est pas le cas, des bandes blanches seront tracées au sol, sans îlot de séparation ni bande de couleur. Ces dernières seront prochainement expérimentées rue de Neufchâtel, assure le maire. Autre projet à venir : l'aménagement des berges du canal et l'élaboration d'un "mini périph pour vélo", dixit François Stolz. Le projet est en cours, un accord cadre a été déposé et les premières propositions devraient arriver début 2021.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité