Sept créateurs du quartier Croix Rouge de Reims se sont retrouvés dans un projet commun : faire découvrir les tendances, les couleurs, la culture de leurs pays à travers leurs créations. Avec l'appui de la maison de quartier Croix Rouge, ils ont organisé un défilé de mode aux couleurs du monde.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire briller les cultures du monde. Mettre en valeur les créateurs et s'apprêter, se parer aux couleurs du Benin, du Cameroun, du Maroc, du Burkina-Faso, de l'Algérie. La mode traverse les frontières et met en lumière des talents. Sept créateurs du quartier Croix Rouge de Reims ont dessiné, confectionné. Ils font aussi fabriquer dans leur pays d'origine par des jeunes en insertion professionnelle.

C'est le cas de l'association Arabesque qui permet à des jeunes marocains en décrochage scolaire de se former et de trouver un emploi. Son objectif : montrer la construction de ces passerelles culturelles et solidaires que Awatef Kouch, membre du conseil de quartier Croix Rouge, a décidé de mettre en lumière tous ces talents.

C'est vraiment un engagement citoyen. Aider son prochain à travers la mode. 
- Awatef Kouch, membre du conseil de quartier Croix Rouge-

 


Inès est une étudiante aux talents multiples. Elle est arrivée en France il y a un an pour suivre des études en management environnemental déchet énergie. Elle est étudiante à l'université de Reims et en même temps elle poursuit son projet débuté au Burkina-Faso son pays. Son objectif : allier mode et environnement. Elle récupère des déchets de textiles dans cinq ateliers burkinabé, et fabrique, sacs, serre-tête, vêtements.

"Le meilleur pour moi c'est de pouvoir mettre en place une meilleure gestion des déchets textiles au Burkina-Faso. De pouvoir faire connaître les tissus locaux à l'international".

De nombreux modèles bénévoles des quartiers de Reims étaient aussi venus renforcer les rangs. Des jeunes de tous les horizons culturels se sont rencontrés et ont commencé à tisser des liens d'amitié. Les sept créateurs rémois et leurs modèles se retrouveront pour un nouveau défilé le 5 avril prochain à la médiathèque Jean Falala de Reims.

Une ambiance de défilé au quartier Croix Rouge de Reims :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information