• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : l'école privée Espérance Banlieues priée de déménager

Le Cours Colibri va devoir quitter les salles de l'école Barthou de Reims qu'il occupait. / © France 3 Champagne-Ardenne
Le Cours Colibri va devoir quitter les salles de l'école Barthou de Reims qu'il occupait. / © France 3 Champagne-Ardenne

Espérance Banlieues va devoir déménager. L'école privée louait les anciennes classes de l'école Barthou à Reims, mais l'établissement public souhaite les récupérer à la rentrée prochaine.

Par M. F. avec Céline Lang

La ville de Reims, propriétaire des locaux loués par l'école Cours Colibri du réseau Espérance Banlieues, a annoncé mardi 11 juin vouloir récupérer cet espace situé dans l’enceinte de l’école publique Louis-Barthou, dans le quartier Wilson.

Un espace qui représente dix salles de classe sur deux niveaux. Il doit permettre de dédoubler les classes de CP et de CE1 de l’école publique, et globalement, d’améliorer le confort des élèves.
 

Une installation polémique

Cette décision intervient dans un contexte qui a toujours été polémique depuis l’ouverture de l’école privée l'an dernier. Cette école hors contrat avec l'État utilise des méthodes pédagogiques d’inspiration Montessori mais elle prône aussi un apprentissage et une éducation aux valeurs traditionnelles, avec lever de drapeau et Marseillaise deux fois par semaine.

Elle est devenue depuis son ouverture en septembre 2018 la cible de l’opposition municipale, qui est allée jusqu’au tribunal administratif pour dénoncer la convention signée entre la mairie et l’école privée.

Nul doute que cette opposition se satisfera de l'annonce de la ville de Reims. Nous n'avons pas réussi à joindre l'école Espérance Banlieues ce mercredi 12 juin, mais elle a annoncé poursuivre les inscriptions pour la rentrée 2019-2020. Une journée portes ouvertes est prévue ce samedi. Cette année, sept élèves ont suivi leur scolarité au sein de cet établissement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus