Au Palais du Tau, une cinquantaine d'œuvres contemporaines côtoient les collections anciennes. Elles proviennent des Frac (Fonds régionaux d'art contemporain) de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace et leurs auteures sont exclusivement des femmes.
Des œuvres de femmes dans un milieu autrefois réservé aux hommes, c'est ce que propose l'exposition Citoyennes Paradoxales au Palais du Tau, à Reims. En France, à la sortie des écoles d'art, 60% des diplomé.e.s sont des femmes. Pourtant, seules 20% d'entre elles sont représentées dans les collections publiques ou encore les festivals.
Marie Griffay, directrice du Frac (Fonds régional d'art contemporain) Champagne-Ardenne, est à l'initiative de ce projet : "Quand j'ai visité le Palais du Tau, j'ai compris que c'était le palais des sacres, donc le palais des rois, donc le palais des hommes. Je me suis dit que c'était l'occasion de présenter 100% d'artistes femmes pour attirer l'attention sur le fait qu'elles sont encore sous-représentées dans les expositions."
Un concept paradoxal
Pour concevoir l'exposition, elle a fait appel à Sonia Recasens, critique d'art et commissaire d'exposition. Pour la réaliser, elle est partie du paradoxe qui consiste à ne montrer que des femmes pour combattre les inégalités : "Une exposition qui ne présente que des œuvres d'artistes femmes est en soit problématique puisque l'on est confrontées à un dilemme qui consiste à affirmer une différence des sexes, dans le but de la refuser."La cinquantaine d'œuvres contemporaines, qui se mêlent aux collections anciennes, ont été glanées au sein des Frac de Champagne-Ardenne, d'Alsace et de Lorraine.
Infos pratiques
Citoyennes ParadoxalesDu 11 octobre au 9 décembre
Palais du Tau
2, place du Cardinal Luçon, 51100 REIMS
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 5,60 euros