Une importante fuite de produits chimiques s'est produite dans les locaux de Forbo, entreprise fabricant des revêtements de sol dans le quartier Jamin de Reims (Marne). L'incident s'est produit ce lundi 22 août.
Des produits chimiques se sont mélangés dans l'enceinte de Forbo, une entreprise qui fabrique des revêtements de sol professionnels. Les faits se sont produits ce lundi 22 août 2022, à Reims (Marne).
Il était environ 16h45 quand le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a été contacté. Près de 40 pompiers se trouvaient sur place à 17h45.
L'entreprise se trouve au sein d'une zone d'activités. Elle est située dans le quartier Jamin, à côté du centre-ville rémois (voir sur la carte ci-dessous).
Les lieux ont été évacués. Plusieurs personnes - une dizaine - incommodées par des émanations chimiques ont été prises en charge et ont fait l'objet d'un bilan à l'hôpital. Elles ne sont pas considérées comme blessées selon les informations de la préfecture transmises à France 3 Champagne-Ardenne, et ces dernières ont pu rapidement quitter le centre hospitalier universitaire (CHU) rémois et la polyclinique de Bezannes (Marne).
Un périmètre de protection de 50 mètres a été mis en place autour du site, et la cellule de risques chimiques déployée. La situation est sous contrôle, a assuré la préfecture. Un véhicule spécial mobilisé depuis Metz (Moselle) a permis vers 22h30 de commencer à récupérer un certain type de gaz, qui s'était échappé d'une cuve. Ce dernier a ensuite pu être ventilé et dilué. Les pompiers avaient terminé à 03h20.