Reims : un homme monte sur les gargouilles de la cathédrale "pour faire du ménage"

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.M.
© Juliette Poirier / France 3 Champagne-Ardenne

Aux alentours de 22h15 hier soir, un homme a été retrouvé sur la cathédrale de Reims à une cinquantaine de mètres de hauteur. Plus de peur que de mal, l'individu souhaitait en fait "faire du ménage", a-t-il déclaré.

Il est 22h15 quand une dame appelle les pompiers ce vendredi soir. Elle aperçoit un homme à une cinquantaine de mètres de hauteur, sur la cathédrale rémoise. Inquiète, elle pense immédiatement que l'individu souhaite se donner la mort. Une fois sur place, les pompiers font appel au Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux), mieux adaptés en cas d'échange avec un éventuel suicidaire. Le groupe déploie une échelle pour aller chercher le grimpeur improvisé, craintif que l'opération puisse déraper.

Soulagement quand ils se sont finalement aperçu que l'homme n'était nullement dépressif : le SDF souhaitait simplement "faire du ménage". Il a grimpé dans la nacelle des secours sans résistance.

Plus de peur que de mal donc. L'homme n'ayant causé aucun dégât, il a été relâché une fois l'intervention terminée et ne risque aucune poursuite judiciaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.