Reims : la luminothérapie pour permettre la croissance de la pelouse du stade Auguste-Delaune

Avant le match qui va opposer mercredi 22 janvier, le Stade de Reims au PSG en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les jardiniers s'affairent pour offrir aux joueurs la plus belle pelouse possible. Ils utilisent  la luminothérapie pour booster la croissance du gazon. 

© Damien Louvet / France 3 Champagne-Ardenne
Le stade Auguste-Delaune est équipé depuis 2016, quand le terrain a été refait, d'une pelouse hybride, du gazon naturel dans lequel ont été injectées des fibres synthétiques. "C'est le top du top!" indique Arnaud Denis, le directeur de l'agence ID Verde Reims-Troyes qui veille sur les 8 à 9000 m2 du terrain.

Normalement, l'hiver, les végétaux se mettent en repos végétatif. Alors pour que la pelouse continue à pousser, le stade s'est doté d'un équipement de luminothérapie. Cinq rampes ( trois grandes et deux petites ) équipées de capteurs au sol et reliées à un ordinateur permettent d'apporter la lumière, moins généreuse l'hiver. On augmente l'intensité de la lumière habituelle pour recréer des conditions favorisant la croissance du gazon. Le sol est chauffé, arrosé, et quand c'est nécessaire, en fonction de la météo, on actionne le dispositif.
"C'est un dispositif issu des techniques maraîchères," précise Arnaud Denis. "On l'utilise en général de fin septembre-début octobre jusqu'à fin février-mars. Le terrain est mis en lumières vers 20 heures."


L'impact de la coupe du monde féminine


Etre aux petits soins pour la pelouse se remarque, car lors de la coupe du monde féminine de football, en juin dernier, le coach de l'équipe américaine a félicité l'équipe des cinq jardiniers pour la qualité de leur travail. "Mais la tenue de la coupe du monde n'a pas permis comme à chaque fin de saison, d'enlever la pelouse naturelle puis de resemer du gazon. Actuellement, on joue donc sur le même gazon que la saison dernière et cela rend l'entretien plus difficile," ajoute Arnaud Denis, alors que dernièrement les matchs se sont enchaînés.
 
Ces derniers temps, l'état de la pelouse a fait l'objet de critiques.
Mercredi, à 21 heures, les Rouges et Blancs du Stade de Reims affrontent le PSG en demi-finale de la Coupe de la Ligue. D'ici là, les jardiniers vont continuer à tout faire pour offrir aux joueurs le meilleur terrain de jeu possible.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade de reims football sport