Les lycées professionnels de Reims en grève contre la réforme de l'enseignement professionnel

Les enseignants des lycées professionnels de Reims se sont réunis devant le lycée Yser, où une grève sévit depuis plusieurs jours. Grogne à laquelle s'ajoute une journée de mobilisation nationale contre la réforme de l'enseignement professionnel annoncée par le ministre de l'Education nationale.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elèves en plus dans les classes, heures d'enseignements généraux en moins… les raisons de la colère des enseignants du lycée Yser, à Reims, sont nombreuses. D'abord, les conditions de travail, jugées "mauvaises". Depuis quelques jours, les professeurs du lycée professionnel sont vent debout contre leur proviseur, qualifié de "petit Macron" par Sylvain Demay, responsable CGT Educ'Action Marne. Puis la réforme de l'enseignement professionnel annoncée par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
 

"Dénoncer un proviseur zélé"


Si tous les enseignants rémois se mobilisent ce jeudi au lycée Yser, c'est aussi par crainte que leurs conditions ne deviennent la norme. De trois à quatre heures d'enseignements généraux en moins, comme les mathématiques ou le français, et des classes surbookées. "On fait le lien entre ces deux mobilisations car l'une préfigure l'autre, analyse le syndicaliste. Ce que vivent les personnels du lycée Yser a de grandes chances de devenir ce que vivront tous les autres lycées professionnels. On va nous rajouter des élèves, et ajouter des apprentis."

"On est là pour dénoncer le proviseur zélé qui veut mettre en œuvre au pied de la lettre. A chaque fois que les professeurs essaient d'alerter là-dessus, on les méprise. On a un petit Macron local qui décide de passer en force dès qu'on s'oppose à lui", poursuit le responsable.

Et de dénoncer des conditions de travail difficiles pour les élèves, "entassés" dans les salles de classe : "On est jusqu'à 38, 39 élèves par classe. C’est-à-dire qu'on a inventé le surbooking dans l'éducation nationale, on compte sur le fait que les élèves décrochent."

La réforme de l'enseignement professionnel sera présentée le 10 octobre prochain, lors du conseil supérieur de l'éducation. Les syndicats ont appelé tous les enseignants à faire grève ce 27 septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information