Reims : magistrats, avocats et élus se mobilisent pour défendre leur Cour d'appel

Près d'une cinquantaine de professionnels de la justice et d'élus se sont mobilisés ce mercredi matin. Ils protestent contre la fermeture annoncée du pôle social de la Cour d'appel de Reims, au profit de celle de Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de fermer le pôle social de la Cour d'appel de Reims a été confirmée mardi soir. Toutes les affaires en appel concernant les litiges avec les caisses de Sécurité Sociale seront désormais traitées à Nancy. Une cinquantaine de magistrats, avocats, greffiers et élus se sont réunis ce mercredi, à 11h30, devant le parvis de la Cour d'appel de Reims, pour manifester leur opposition.

Me Olivier Delvincourt, le bâtonnier de Reims, dénonce ainsi un éloignement de la justice : "On va contraindre les justiciables à faire des gros déplacements et à dépenser plus d'argent pour que leur défense soit assurée".

Cette décision est aussi perçue comme un premier pas vers le démantèlement progressif de la cour d'appel de Reims. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, prévient que les élus resteront mobilisés : "Reims, 12e ville de France, se doit d'avoir une cour d'appel performante, sinon c'est une iniquité pour les justiciables".

Voyez le reportage de Jaël Galichet et Julien Lanchas. A suivre l'éclairage en plateau, de notre journaliste Olivia Vilamy. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité