Reims : un match vu depuis la régie vidéo du stade Delaune

A chaque match à domicile des Rémois, des spécialistes de l'audiovisuel s'activent pour animer les tribunes. Nous les avons suivis lors du match contre Strasbourg. Interview : Grégory Jajko, cadreur. Bruno Denuet, speaker du Stade de Reims. Sébastien Lasseaux, réalisateur. ©France 3 Champagne-Ardenne

A chaque match à domicile des Rémois, des spécialistes de l'audiovisuel s'activent pour animer les tribunes. Nous les avons suivis lors du match contre Strasbourg.

Près de 12 000 spectateurs étaient présents au stade Auguste Delaune samedi 08 avril 2017. Le public qui vient au stade pour voir un match mais aussi pour l'ambiance.

Une petite pièce est perchée au sommet du stade, c’est la régie vidéo du stade Auguste Delaune. C'est ici que les animations sonores et visuelles sont gérées pendant le match. Et tout commence bien avant le coup d'envoi. A chaque rencontre, l'un des techniciens de l'équipe, Grégory, filme l'arrivée des rouge et blanc. Il est à la descente du bus, puis direction la pelouse où se trouvent les joueurs. 3 mn30 d'images en moyenne récupérées en temps réel par un collègue. Des images toutes fraîches que le public pourra regarder dès son arrivée dans les tribunes.

La régie communique aussi directement avec le speaker, au bord du terrain. Annonces publicitaires, composition des équipes, musique. Bruno a un programme très minuté à respecter. Et il reste attentif aux consignes via son oreillette.

Alors que le match commence, ils sont cinq à suivre la partie attentivement. Prêts à diffuser l'animation avec le nom du buteur, quand une équipe marque. Le réalisateur sélectionne aussi les actions à diffuser dans les écrans géants. L'objectif étant de ne pas d'exciter les spectateurs, mais simplement de contribuer à ce qu'ils passent un bon moment au stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité