Comme pour les pâtissiers ou les bouchers, Noël est l'une des dates clés de l'année pour les fleuristes. Sur les tables de Réveillon, les fleurs occupent une place primordiale.
Du doré, de l'argenté, du rouge, du vert... A Noël, les fleurs aussi s'habillent en fête. Souvent oubliées en hiver, elles sont pourtant des attentions prisées au pied du sapin. A Reims, dans la boutique où travaille Marie Guillemot, fleuriste, la tendance est au doré : "Nous cette année, on a beaucoup travaillé avec du doré et du cuivré. On a préféré à l'argenté car c'est plus froid, et puis il faut que cela plaise à toute la famille."
Quelle que soit la couleur ou le ton, le bouquet de fleur ne déçoit pas. Cette année, comme les autres, Gautier Lefevre mise toujours sur un beau bouquet à offrir. Il sait qu'il ne fera aucun faux pas : "Les fleurs c'est toute l'année, pour Noël, les mamans aiment bien. Elles demandent un repas et des fleurs, donc cette année, on lui prépare un repas et on lui offre des fleurs."
"Cela peut être très triste sans fleur"
En cadeau ou pour la déco, en cette saison, les bouquets et les compositions florales sont recherchés pour agrémenter une décoration raffinée. "Pour moi, c'est un élément principal de la décoration, c'est un gros plus. Cela peut être très triste sans fleur", assure Fanny Levy, une cliente.A l'approche des fêtes, l'atelier rémois ressemble à celui du père Noël. Les fleuristes s'y activent comme des lutins. Pour détourner le traditionnel sapin, il faut insuffler aux fleurs l'esprit de Noël… Chaque année, les fleuristes prennent plaisir à donner aux créations une touche festive. Dorées ou cuivrées cette saison, les compositions florales pourraient bien détrôner l'arbre de Noël.