Reims. Vous nous racontez vos souvenirs de Noël les plus mémorables

Dans les rues de Reims, vous nous avez raconté vos meilleurs et pires souvenirs de Noël, entre retrouvailles familiales et cadeaux qui fâchent.
Bons ou mauvais souvenirs de Réveillon, ces Rémois vous les racontent
Bons ou mauvais souvenirs de Réveillon, ces Rémois vous les racontent © P. Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
"Les meilleurs souvenirs ? Les repas de famille !", affirme une Rémoise. Ce 23 décembre dans les rues de Reims, jeunes et moins jeunes nous ont raconté leurs meilleurs et pires souvenirs de Réveillon.
 

Les bons souvenirs de convivialité

Il y a des personnes pour qui un Réveillon réussi ne tient pas à grand-chose. Pour une passante du centre-ville de Reims, la vingtaine, c'est la convivialité qui prime : " Le 24 au soir quand la famille est réunie, au moins une fois dans l'année et que la magie de Noël opère."
 
A quelques pas, un couple accepte de nous répondre. Pour le trentenaire, son meilleur souvenir est son premier Noël avec sa belle-famille. Il décrit : "C'était le bon moment autour de la table. On a joué, on a rigolé. Le genre de bons moments que je n'avais pas vécu depuis longtemps."

Un peu plus loin, une quinquagénaire assure que le plus important pour elle, c'est d'être bien accompagnée. A la question quel est votre meilleur souvenir de Réveillon, elle en rétorque deux autres : "Qu'entendez-vous par bon Réveillon ? Si l'on mange bien, si l'ambiance est bonne ?" Puis elle répond : "L'ambiance ça dépend. Cela dépend de sa famille, de ses amis… Vous voyez nous on va le faire tous les deux et je pense que ça va bien se passer."
 

Ne pas se rater sur les cadeaux

Une soirée de Noël réussie, "en général, c'est quand on arrive à faire des cadeaux qui sont vraiment des surprises, qui donnent le sourire à toute la famille", défend une Marnaise.

Sous la galerie Clairmarais dans le centre-ville, un trentenaire concède ses mésaventures : "Ça m'est déjà arrivé, un cadeau qui vexe un petit peu… parce que ce n'était pas la bonne taille par exemple. La personne n'était pas très contente donc le repas… pas génial quoi."

Pour d'autres, un cadeau raté peut aussi relancer la soirée : "Une fois, on a offert une guitare électrique à mon mari… sauf qu'il ne sait pas en jouer. Il n'en a jamais fait ! C'était vraiment trop bien car tout le reste de la famille en fait, donc ils ont joué. Ils ont tous chanté du Johnny. C'était trop faux mais c'était bien !"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
témoignage sorties et loisirs souvenir noël noël en champagne-ardenne