Une dizaine de parents d'élèves ont protesté ce mardi 29 septembre devant l'école Avranches, située dans le quartier Maison-Blanche à Reims. En cause, la saleté des lieux, alors que le protocole sanitaire impose des désinfections quotidiennes.
"Je répète plusieurs fois le mot sale, car je n'en ai pas d'autre." Mina est en colère, devant l'école Avranches située dans le quartier Maison-Blanche de Reims, ce mardi 29 septembre. Avec une dizaine de parents d'élèves, essentiellement des mamans, elles protestent contre "l'insalubrité" de l'école de ses enfants."Le ménage n'est pas fait, les classes sont sales, il y a du sang par terre, dénonce la déléguée de parents d'élèves, photos à l'appui (voir la publication Facebook ci-dessous). Il y a des mouchoirs usagés qui trainent un peu partout dans l'école."Une prestation "à l'évidence pas optimale"
Un affaire de nettoyage qui inquiète particulièrement les familles dans le contexte sanitaire actuel. "Il y a des enfants fragiles, ou qui peuvent être cas contact", pointe Mina. "Ma fille qui est en CE1 me signale depuis lundi dernier qu'à chaque fois qu'elle passe dans le couloir, il y a des taches de sang, s'insurge Halima, mère de deux enfants scolarisés à Avranches. Lundi soir, elle m'a dit que le sang était marron, séché. Je suis en colère."
Il n'y a pas que les remarques de leurs bambins, qui ont mis la puce à l'oreille de ces parents d'élèves. C'est la directrice de l'école qui les a convoqués, elle aussi outrée par la situation. Tous ont constaté des manquements depuis l'arrivée de l'entreprise prestataire Lustral en 2018. Alertée la semaine dernière concernant un manquement en termes de travaux de nettoyage, la municipalité a envoyé un agent de la collectivité pour effectuer un contrôle contradictoire. "Au vu de ce que nous avons constaté, nous avons demandé au prestataire de remplir sa mission et de revenir faire sa prestation qui, à l'évidence, n'était pas optimale", décrit Véronique Marchet, première adjointe à la mairie de Reims, en charge de l'éducation et de la jeunesse.
Des manquements relevés depuis plusieurs mois
L'élue l'assure, depuis lundi 28 septembre, "la prestation est remplie". "Un agent est encore venu vérifier ce matin à 7h, que tout était dans des conditions normales, acceptables", ajoute-t-elle. Elle détaille : "En ce qui concerne l'école Avranches, ce sont cinq heures trente de nettoyage par jour. Deux heures de désinfection tous les midis avec le protocole sanitaire en cours et le soir, deux agents effectuent des prestations de ménage, on dira , plus ordinaires, durant trois heures trente." Contactée, l'entreprise Lustral assure que le cahier des charges est respecté. Selon Loïc Gomariz, le directeur de production, le contrôle de lundi soir avait été effectué avant la prestation."Nous sommes sur des cadences très précises", justifie-t-il. Il l'assure, le protocole sanitaire mise en place est respecté.Malgré tout, ce n'est pas la première fois que les parents d'élèves ont relevé des manquements. L'élue rémoise l'admet, elle "constate que malgré l'intervention de la ville et des agents, ce n'est pas toujours suivi d'effet. Il faut le reconnaître. Nous allons renforcer les contrôles auprès du prestataire afin qu'il remplisse sa mission pour laquelle il est mandaté et payé par la collectivité. Les contrôles sont renforcés et je n'exclus pas de revoir certaines conditions." Et de trancher : "Il appartiendra à l'entreprise de justifier la manière dont ils font les prestations et dont ils demandent à leurs agents de travailler. En tout cas, la mission pour laquelle on la mandate, ils ne sont pas à la hauteur."