Le sort de cette petite maison de la rue Desteuque à Reims avait ému certains internautes l'année dernière : racheté par un promoteur immobilier, l'édifice, situé derrière la cathédrale, devait être détruit pour être à terme remplacée par un immeuble. Les travaux ont commencé.
L'affaire ne paie pas de mine, mais elle avait ému certains internautes l'année dernière, au point même de lancer une pétition "Patrimoine Art Déco en péril". Une petite maison de la rue Desteuque, derrière la cathédrale, aux airs arts déco, venait d'être rachetée par un promoteur immobilier. Le projet afficher de la détruire pour la remplacer par un grand immeuble, semblable à son voisin, révoltait certains riverains. A l'époque, la pétition avait réuni quelques centaines de signatures, et les travaux ayant été validé par les Architectes de France, l'affaire en était resté là.
Dix mois plus tard, les travaux de démolition ont débuté, et la maisonnette est désormais éventrée. Sa voisine devrait subir le même sort, puisque ses propriétaires l'ont eux aussi vendue au même promoteur immobilier quelques semaines après. Une destruction qui a d'ailleurs relancé cette fameuse pétition, qui affiche désormais près de 2.900 signatures.
La mairie de Reims travaille toujours à l'élaboration d'un plan de sauvegarde du patrimoine du centre ville, pour encadrer les travaux dans la zone, mais c'est une tâche longue : plus de 4.300 immeubles doivent être visités, étudiés et fichés avant que ce plan ne puisse être validé.