Reims : pour la Grande dictée de France 3, avec Gilles Lellouche, 120 collégiens et séniors sont recherchés

La grande dictée de France 3 reprend du service. Elle sera enregistrée à Reims au cirque du Manège le lundi 16 mai en présence du comédien Gilles Lellouche. Des collégiens et des séniors sont attendus pour y participer.

A vos stylos et sans fautes si possible ! Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, lumni.fr et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". L'occasion de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges. Un peu comme en son temps, la dictée de Bernard Pivot, mais en plus accessible. 

La production recherche encore des collégiens et des seniors à Reims, (Marne) pour le jour de l'enregistrement le lundi 16 mai. "Pour être présents dans les gradins, on lance un appel à casting, on souhaite des collégiens et des seniors. Pour faire la dictée. Avec le matériel fourni, stylos et papier", précise Marine Degrés, rédactrice en chef de l’émission, en plein préparatifs. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courrier électronique, par le biais de son collège ou sinon casting@media-tv.fr. "On espère entre 120 et 150 personnes". 

Gilles Lellouche lira un extrait de roman

La plus grande dictée de France aura lieu au cirque du Manège de Reims, un bel endroit patrimonial.  Cette année, le texte proposé sera extrait du sixième roman d'Anne Berest, "La Carte postale", récompensé en 2021 par le Prix Renaudot des lycéens. La voix de celui qui lira et rythmera le texte sera celle de Gilles Lellouche, comédien, récemment à l'affiche dans Bac Nord entre autres. Il est aussi ami avec l'écrivain. L’émission sera animée par Maya Lauqué. Elle sera entourée de collégiens et d’invités au cœur du Manège de Reims.

Deux duplex permettront à un public composé de collégiens et de seniors, de participer à l’exercice et d’interagir avec le plateau principal. Le premier de ces duplex sera situé à Kourou, au cœur de la salle Jupiter du Centre Spatial Guyanais. Le second sera basé à Nice, dans la maison de l’animateur de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur Eric Charay. Ce dernier a prévu de réunir son entourage, collégiens, amis et famille, pour faire la dictée "dans une ambiance chaleureuse et décontractée".

En amont de la diffusion, le site lumni.fr vous proposera de réviser vos figures de style pour briller en société, grâce à une série de modules courts complètement décalés, animés par le comédien et humoriste Roman Doduik. Cette série est diffusée dès le 7 mai sur France 3 et disponible à la demande sur lumni.fr. 

En 2021, la dictée avait été lue par la comédienne Anny Duperey, le 24 mai dans la Galerie des Machines de l'Ile à Nantes au milieu d'un décor très évocateur de l'univers de Jules Verne.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité