Reims, la quatrième ville la plus détestée des cyclistes

Illustration / © Cédric Jacquot / France 3 Champagne-Ardenne
Illustration / © Cédric Jacquot / France 3 Champagne-Ardenne

Selon un sondage publié par Vél'Oxygène Reims, la cité des Sacres n'est pas très appréciée des cyclistes. Elle arrive 26ème sur 29 villes de 100.000 à 200.000 habitants.

Par Florence Morel

Pas de vélo sur les trottoirs !, peste une piétonne sur deux cyclistes.
- Je ne peux pas rouler sur la route, c'est trop dangereux pour ma fille qui n'a que 9 ans, rétorque une quadragénaire, casque sur la tête. Les voitures nous collent, klaxonnent, j'ai peur pour elle.

Avec une note de 2,45/6, Reims ne fait pas figure de bonne élève pour ses aménagements dédiés aux cyclistes. Dans une étude publiée par Vél'Oxygène, qui a récolté plus de 113.000 réponse, Reims apparaît comme la 26ème ville la moins appréciée des cyclistes sur un total de 29 communes.

La sécurité des enfants et des personnes âgées évaluée 1,6/6



Le baromètre concerne 316 communes et en tout, 26 questions dans 5 catégories ont été posées. La distribution des notes va de 1 à 6, la plus mauvaise étant 1, la meilleure 6. D'ailleurs, le critère concernant la "sécurité des enfants et des personnes âgées" est le dernier du classement, avec 1,6/6, avant celle intitulée "Travaux : solution alternative sûre proposée".

En espérant qu'elle finisse comme Dijon, qui avait reçu le clou rouillé en 2000 pour la médiocrité de ses aménagements cyclables. La capitale bourguignonne est aujourd'hui classée 2ème dans la catégorie des villes entre 100.000 et 200.000 habitants.

► ​Retrouvez tous les détails de l'étude :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Madine fête le camping-car

Les + Lus