Sur quelques 400 vélos en libre-service et sans borne d’attache déployés en novembre dernier à Reims, plus aucun vélo Gobee.bike n’est désormais disponible sur l'application dédiée. Mais alors, où sont-ils ?
Cela fait maintenant plusieurs jours que les vélos vert-pomme Gobee.bike (startup franco-hongkongaise) ont disparus du centre-ville de Reims et de son agglomération.
Nous avons tenté de contacter à plusieurs reprises la société Gobee.bike qui ne répond à aucun de nos appels et demandes d'interview. Selon nos informations, les vélos auraient été retirés afin d’en améliorer leur sécurité et pourraient être remis en service courant janvier. La Présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin et Arnaud Robinet, Maire de Reims, restent eux aussi dans l'expectative et sans information précise au sujet du retour (ou non) des vélos verts.
Des dégradations en tous genres
Il est vrai que de très nombreuses dégradations ont été constatées sur ces bicyclettes d’un nouveau genre. Souvent, la selle avait disparue, le cadenas avait été forcé, sans parler de la disparition du petit panier sur le guidon ou des rayons abîmés. Parfois même, les poignées en caoutchouc et les éclairages étaient dérobés. Des vélos complets ont été volés.Après Paris et Lille, c’est à Lyon que la flotte de ces vélos a été déployée en grand nombre le 12 décembre 2017.
A Lille, nos confrères de France 3 Hauts de France font le même constat de dégradation et de vols. Si bien qu’ils ont également été retirés de la circulation par la société.
Vu sur le web
Réguler le free floating ou accepter ça ( monument en hommage aux infirmières ) #reims #droit #freefloating pic.twitter.com/2N9xgfvt77
— Pugeault Serge (@spugeault) 25 novembre 2017
Ville de #Reims : une image très dégradée ! #Reims, les vélos https://t.co/aKIiYakrd1 se retrouvent partout.même sur Le bon coin le canal sur les arrêts de des bus ! Incivilités et vandalisme
— REMOIS51 (@51REMOIS) 25 novembre 2017
https://t.co/sfPAhASpeo pic.twitter.com/05Fe9tdhrz
#Gobee.bike retire les vélos à #Reims.. ok. Qui rembourse les cautions versées par les utilisateurs ??@VilledeReims #abus
— Pugeault Serge (@spugeault) 3 janvier 2018