Reims: un rassemblement national des gilets jaunes samedi ?

Des "gilets jaunes" appellent à un rassemblement national à Reims samedi 18 mai. Difficile de savoir pour l'instant si l'appel lancé sur les réseaux sociaux sera suivi d'une importante mobilisation.

Des gilets jaunes devant l'hôtel de ville de Reims le 16 février 2019.
Des gilets jaunes devant l'hôtel de ville de Reims le 16 février 2019. © H. Rami / France 3 Champagne-Ardenne
Comme chaque week-end, les "gilets jaunes" ont prévu de manifester partout en France samedi 18 mai. Ce sera aussi le cas à Reims, où le rassemblement pourrait prendre une ampleur plus importante qu'à l'accoutumée.
 

C'est en tout cas le souhait de certains "gilets jaunes", qui relaient sur Facebook un appel au rassemblement qualifié de "national". Ils ont prévu de se regrouper près des Halles du Boulingrin en début d'après-midi.
 

La France en Colère Région GRAND EST

La France en Colère Région GRAND EST. 2,099 likes · 838 talking about this. Event

 
Des tracts appelant à manifester à Reims sont également distribués par les "gilets jaunes" de Thillois.
Des tracts appelant à manifester à Reims sont également distribués par les "gilets jaunes" de Thillois. © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne


Un autre "appel national" à Nancy

Il est difficile pour l'instant de savoir si cet appel sera réellement suivi samedi. En attendant, les autorités se préparent, une réunion a lieu ce mercredi 15 mai à ce sujet entre la préfecture et la mairie de Reims.

Mais ce n'est pas le seul appel national qui circule pour samedi sur les réseaux sociaux. En Lorraine par exemple, d'autres "gilets jaunes" appellent également sur Facebook à une "convergence nationale et du Grand Est" pour "une marée jaune à Nancy".
 

Gilets Jaunes de Lorraine

Gilets Jaunes de Lorraine. 703 likes. Band

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation économie social