Reims : un jeune joueur de football aux Jeux Olympiques des sourds et malentendants au Brésil

Plus sur le thème :

Un des joueurs du club de football la Neuvillette-Jamin de Reims est au Brésil depuis fin avril 2022. Arnold Thimon est sélectionné en équipe de France de football des sourds et malentendants. Il dispute les Deaflympics (Sourdlympiques) organisés par le Comité international Olympique et sportif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rêve. Etre joueur de football et pouvoir jouer au Brésil est un rêve absolu. "C'est un pays où l'on voit beaucoup de football avec tellement de bons joueurs", nous raconte, par Messenger, Arnold, depuis le Brésil. Ce fan de Thierry Henry et de Ronaldinho en prend plein la vue depuis le 25 avril 2022 et son arrivée a Caxias do Sul au Brésil. Les 24es Deaflympics d'été ont débuté le 1er mai et se termineront 15 jours plus tard. 

Arnold Thimon et l'équipe de France des sourds et malentendants ont commencé la compétition le 30 avril. Dans la poule de l'Ukraine, N°1 mondial, l'Egypte, autre très bonne équipe, l'Argentine et la Corée, la compétition s'annonce compliquée. "Nous avons fait match nul 1-1 face à l'Egypte, perdu 3-2 contre l'Ukraine et gagné hier (vendredi 6 mai) contre l'Argentine 1-0, nous explique le jeune joueur de 26 ans. Lundi 9 mai, nous jouons contre la Corée et si on gagne avec 6 buts, nous passerons en quart de finales. C'est un groupe difficile avec deux équipes dans le top mondial chez les sourds". Lundi 9 mai sera donc une journée décisive qui marquera ou non la qualification pour la phase finale de la compétition.

Depuis 1 an à la Neuvillette-Jamin

Arnold Thimon a grandi en Ile de France. Il commence le football très jeune à l'âge de 6-7 ans, "inspiré par ma famille et les matchs de football regardés à la télévision", nous dit-il. Il arrête lorsqu'il entre à l'internat à 12 ans mais reprend trois ans plus tard en région parisienne à Sevran, son club d'origine, et est approché, cette année-là aussi, par le CSSMP, Club sportif des sourds et malentendants de Paris.

En 2017, Arnold met un pied à Reims et intègre l'équipe de football des sourds de Reims tout en continuant à jouer au Blanc-Mesnil, à Senlis puis au FC Bourget avant d'arriver définitivement à Reims en 2021. "Reims est un endroit calme", explique-t-il. Lui le passionné de football, licencié au club de football La Neuvillette-Jamin, mais aussi à celui des sourds de Reims, joue aussi au futsal… sans compter les sélections en équipe de France. "C'est vraiment une passion, explique-t-il. J'ai toujours le plaisir et beaucoup de choses à apprendre. A mon âge, il faut que j'en profite".

C'est quelqu'un d'extrêmement combattif, qui aime dribbler. Il sait tout faire Arnold et cela a facilité son intégration dans le groupe.

Mathieu Jahan, entraîneur du club de football La Neuvillette-Jamin

"Il s'entraine avec nous depuis un an. Je l'ai mis à l'essai pendant un mois, un mois et demi, puis nous l'avons intégré, explique l'entraîneur rémois d'Arnold, Mathieu Jahan, du club La Neuvillette-Jamin. Il a un peu de chance dans son malheur. Quand il joue avec nous, il est appareillé et il peut entendre un petit peu et il arrive un peu à parler. Ce qui est important, c'est qu'il puisse m'entendre. Je peux communiquer avec lui". Arnold est un boulimique de travail en plus d'être un joueur complet. Il est devenu sourd à l'âge de trois ans à cause d'une maladie.

"Il a un jeu où il est très protagoniste, précise encore Mathieu Jahan. C'est quelqu'un d'extrêmement combattif, qui aime dribbler. Il sait tout faire Arnold et cela a facilité son intégration dans le groupe. Il a un comportement vraiment irréprochable. C'est quelqu'un qui ne rate pas l'entraînement, c'est quelqu'un qui se bat comme un chien. C'est facile de s'intégrer dans le groupe même si communiquer ne l'est pas, mais on communique par le football. C'est un joueur qui montre l'exemple, qui est besogneux et qui a de la qualité. Souvent les joueurs, quand ils ont de la qualité, ils oublient de courir, de travailler. Mais lui c'est vraiment un joueur de collectif. C'est quelqu'un qui court énormément sur le terrain. Il court beaucoup à forte intensité, voilà ce que j'appelle besogneux. Arnold, quand il finit un match il est souvent les mains sur les genoux. Pas, parce qu'il n'est pas entraîné, parce qu'il se donne beaucoup".

Une sélection méritée en équipe de France

Arnold se donne les moyens. Licencié au club La Neuvillette-Jamin, "il joue deux fois avec nous, les mardis et jeudis", précise son entraîneur, sans compter les matchs. Puis, les mercredis, il s'entraine avec les sourds de Reims. "Il a souvent un match de futsal dans la semaine, le lundi, le jeudi ou le samedi. Quand il ne joue pas en futsal, il joue avec les sourds le samedi. C'est quelqu'un qui enchaine facilement cinq séances de foot par semaine", explique encore Mathieu Jahan.

C'est le seul sourd de l'équipe, mais pour moi, il n'y a pas de handicap. Il n'y a aucune contrainte. Il a la même licence que les autres

Mathieu Jahan, entraîneur d'Arnold Thimon au club de football La Neuvillette-Jamin

En octobre dernier, Arnold s'inquiète. Il ne fait pas partie de la sélection pour le stage national. "Il était un peu déçu, reprend Mathieu. Il savait qu'il y avait ces Deaflimpics au Brésil, et le fait de n'être pas pris en octobre, pour une compétition fin avril, c'était un peu stressant. Il a fait une très grosse saison avec nous. J'étais très surpris qu'il ne soit pas pris en équipe de France à ce moment-là. C'est un joueur très très complet. Une fois qu'il est dans un groupe, Arnold, c'est difficile de le sortir. Il a vraiment travaillé et c'est donc mérité. Pour moi c'était une évidence qu'il soit sélectionné. Si le sélectionneur l'a pris c'est qu'il a fait le même constat".

Représenter les sourds en compétition internationale

"J'avais déjà vu son nom dans l'équipe de France des sourds car je suis aussi ce championnat-là, explique encore Mathieu Jahan, mais je ne savais pas exactement si c'était un joueur important". La force d'Arnold Thimon : connaître différents postes et les assumer pleinement. "En équipe de France, il joue milieu de terrain, avec nous il joue ailier à droite ou à gauche parce qu'il a les deux pieds", précise l'entraîneur rémois.

Arnold se dit très fier de représenter la France et la communauté sourde en compétition internationale. "Pour l'image du pays déjà, explique le footballeur rémois. Et surtout pour la communauté sourde aux yeux du monde, même si nous avons encore un gros problème de reconnaissance".

Du côté du club rémois, c'est aussi une grande fierté de voir partir au Brésil, avec l'équipe de France, un de ses joueurs. "Je lui ai dit de profiter de la plage, des bikinis !, plaisante Mathieu Jahan. Vous allez jouer au foot au Brésil… c'est mythique. Qu'il prenne du plaisir et encore une fois, c'est mérité. Vous ne trouverez pas un joueur dans l'effectif qui dira du mal d'Arnold. Tout le monde a envie de jouer avec Arnold car c'est quelqu'un qui se la donne. Personne n'a envie d'être contre lui car ce sera toujours un adversaire qui sera difficile à éliminer. C'est le seul sourd de l'équipe, mais pour moi, il n'y a pas de handicap. Il n'y a aucune contrainte. Il a la même licence que les autres".

Au Brésil, Arnold joue tous les deux jours… "difficile de récupérer, physiquement c'est très dur", dit encore Mathieu Jahan. Arnold, lui, vit cette aventure passionnément. Comme en 2017 pour les Deaflympics en Turquie. Il donnera tout, comme toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information