Dimanche, les cellules haute tension du compteur électrique desservant la scène nationale La Comédie à Reims, ont grillé. Enedis a isolé le problème et rétabli l'électricité dans la rue, mais pas pour la structure. Depuis mardi, une grande partie des équipes est au chômage technique et le spectacle Kliniken a dû être annulé.
Dimanche 7 mai, l'alarme incendie donne l'alerte à la scène nationale La Comédie, à Reims (Marne). Une fumée provenant du transformateur électrique alimentant le lieu laisse penser au pire. Il n'y aura pas d'incendie. Mais une panne majeure est à déplorer, avec des cellules haute tension grillées. L'activité est totalement mise à l'arrêt.
Un groupe électrogène est arrivé mercredi 10 mai et a permis un retour partiel de l'électricité. "On est en chômage technique depuis mardi jusqu'à ce matin, pour une reprise d'activité qui n'est pas complète. On va vérifier que nos installations derrière les protections n'ont pas subi de dommages", explique ce jeudi 11 mai Cyrille Molé, le directeur technique de La Comédie.
Les deux représentations de Kliniken annulées
Avec 5 000 mètres carrés plongés dans le noir, 42 salariés permanents à l'arrêt ou en télétravail, il a fallu prendre des décisions. Kliniken, le dernier spectacle de la saison qui devait avoir lieu sur la grande scène, a dû être annulé. 600 personnes devaient y assister sur deux jours.
"On n'a pas pu tenir le calendrier qui était nécessaire au montage de ce spectacle. Donc on a dû à contrecœur annuler ce spectacle. On travaille tout de même actuellement avec l'équipe artistique à un report, pour trouver une date en juin 2023 et proposer au public de pouvoir quand même voir ce spectacle. Mais les représentations de ce soir et demain sont annulées", précise Claire Cantuel, secrétaire générale de La Comédie.
Spectacles maintenus dans la petite salle
La Comédie a retrouvé deux tiers de son potentiel électrique. Les spectacles prévus dans la petite salle restent maintenus. Des réparations pourraient avoir lieu lundi 15 mai, avec l'arrivée de nouvelles cellules haute tension. Il reste désormais à déterminer les causes du sinistre. Des experts en assurance sont passés sur les lieux sans comprendre pour l'heure l'origine du problème.