Reims : Valentin, tué à 12 ans par un chauffard, le procès en appel a lieu ce mercredi 13 octobre

Renversé par un chauffard à Reims (Marne), un enfant de 12 ans nommé Valentin est mort. Le chauffard a été condamné à sept ans d'emprisonnement, mais a fait appel. Le nouveau procès a lieu ce mercredi 13 octobre, et a été mis en délibéré au mercredi 10 novembre.

Un nouveau procès dans l'affaire Valentin. Ce garçon de 12 ans est mort à Reims (Marne), le 15 octobre 2019 après avoir été fauché par une voiture. 

L'enquête et ses suites judiciaires avaient été compliquées. Le véhicule avait été prêté, l'auteur des faits s'était caché... Il s'était même enfui du tribunal lors du jugement et n'avait été rattrapé que deux mois après.

Après avoir été condamné à sept ans d'emprisonnement, le prévenu a fait appel. Ce procès en appel a lieu ce mercredi 13 octobre 2021, à 14 heures (voir le lieu sur la carte ci-dessous).


L'audience, d'une durée de deux heures, a principalement consisté à lire le compte-rendu du premier procès, qui avait eu lieu en mai 2021. "Ça s'est passé très vite", a répété plusieurs fois le prévenu (qui roulait sans permis).

Qualifié de "dangereux" par la procureure, il a exprimé des regrets. Le papa de Valentin n'a pas assisté à ce procès en appel. Le jugement a été mis en délibéré, et sera rendu le mercredi 10 novembre.


Ce prévenu avait 17 ans lorsqu'il se trouvait "à toute allure" au volant d'un 4X4 blanc et avait renversé le petit Valentin. Ce dernier traversait au passage-piéton. La violence du choc l'avait projeté à 64 mètres dudit passage-piéton. Il était mort cinq jours plus tard, à l'hôpital Debré de Reims.

Quatre mois après les faits, la justice découvrait que le chauffard purgeait une peine de prison à Châlons-en-Champagne (Marne). Pour trafic de stupéfiants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société jeunesse famille