• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rencontre avec David Thomas, champion de jiu-jitsu brésilien

David Thomas / © Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne
David Thomas / © Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne

Nos journalistes Bintou Sidibé et Raphaël Doumergue ont suivi David Thomas avant son départ pour le Portugal où il a disputé ce dimanche les championnats d'Europe de Jiu-jitsu brésilien.

Par LG avec Bintou Sidibé

Abdos, squat, pompes, footing..., c'est le programme d’échauffement et comme ça pendant 45mn. Une fois le muscle bien échauffé, place à l'apprentissage de nouvelles prises.
Cet art martial dérivé du jiu-jitsu japonais et du judo est aussi un sport de combat. Cette discipline est exigeante physiquement et mentalement. Car pour prendre le dessus sur son adversaire, il faut exécuter et maîtriser avec précision chaque geste. Des aptitudes que David retrouve aussi dans son métier de peintre vernisseur. Ce jour-là, l'athlète rémois prépare des portes pour une galerie d'art. Lui qui rêvait d'être architecte est devenu un artisan épanouit.

David a découvert le jiu-jitsu brésilien il y a 8 ans grâce à son grand frère Rémi qui l'a rapidement initié à la compétition. Après des titres de vice-champion de France en 2012 et 2013, le petit frère, se lance pour la 6ème fois à la conquête d'une couronne européenne, en ceinture marron chez les -100kg. Et il pourrait faire aussi bien, voire mieux que son ainé, médaillé d'argent l'an passé. Surtout s’il suit ses conseils.

► Malheureusement, ce dimanche David a perdu au premier tour contre un brésilien lors du Championnat d’Europe organisé au Portugal.

Voir notre reportage​


Rencontre avec David Thomas, champion de jiu-jitsu brésilien
Nos journalistes Bintou Sidibé et Raphaël Doumergue ont suivi David Thomas avant son départ pour le Portugal où il a disputé ce dimanche les championnats d'Europe de Jiu-jitsu brésilien. Interviews : David Thomas, entraîneur de Jiu-jitsu brésilien. Rémi Thomas, vice-champion d'Europe de Jiu-jitsu (-94kg). - B. Sidibé, R. Doumergue, E. Mansuy

 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus