Rentrée scolaire : la ville de Reims recrute plus 800 vacataires

Pour accompagner les enfants de Reims pendant les temps périscolaires, la ville recrute d'ici début septembre plus de 800 vacataires. Les offres, adaptables en horaires et en durée, sont ouvertes à tous. C'est le moment de postuler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, la ville de Reims lance un appel d'envergure pour recruter les vacataires qui prendront en charge les enfants des écoles sur les temps périscolaires. Il lui faut 800 personnes par jour pour assurer le service. Ces postes à géométrie variable, rémunérés au Smic horaire, sont ouverts à tous, pas seulement aux étudiants.

Comment et pourquoi postuler ? Véronique Marchet, 1ʳᵉ adjointe au maire déléguée à l'éducation, répond à nos questions.

Travailler pour le périscolaire, qu'est-ce que cela signifie ?

Il s'agit de la prise en charge des enfants sur trois temps différents : celui du matin (7h30 - 8h30), celui de la pause méridienne (11h30 - 13h30) et puis à partir de 16h30 jusqu’à 17h45. Les postulants peuvent choisir leur quotité horaire. On n’est pas obligé de s’engager pour l’année, ça peut être sur une période de l'année scolaire ou cela peut être quelques jours dans la semaine en fonction du cursus scolaire quand ce sont des étudiants. Ces postes sont aussi un complément de revenus possible pour les personnes qui ont déjà une petite activité à mi-temps ou tiers temps. Le repas est fourni si on travaille à l'heure du déjeuner et le ticket de transport est pris en charge en fonction des quotités horaires.

Est-ce que tout le monde peut postuler ?

Oui, c'est ouvert à tous. Mais c'est quand même important d’avoir un peu d’appétence pour s'occuper des enfants et mieux si c'est en lien avec un parcours professionnel ou scolaire. Mais il nous faut beaucoup de monde, dès la rentrée scolaire, début septembre. Chaque jour, nous avons besoin de 800 vacataires ! Il faut pour cela un maximum de gens qui postulent pour faire face au jour le jour à l’absentéisme, la maladie. Il y a aussi des gens qui changent de parcours de vie en cours d’année. Et c'est pourquoi on peut continuer à postuler toute l'année.

Existe-t-il des postes dans d'autres services que l'éducation ?

Il y a quelques postes à pourvoir dans le domaine de la culture, les visites de musée, les guichets, des postes d’accueil dans les structures qui dépendent de la ville, des postes aussi dans les cimetières. À cela s'ajoutent les activités extra-scolaires pendant les vacances, avec toujours une adaptation possible à la semaine ou la quinzaine.

Pour postuler, tout se passe sur le site de la ville de Reims. Pour ceux qui tiennent absolument à remplir un dossier papier, il est possible de le retirer à l'accueil de la Direction de l'éducation située 4, rue Jauvin à Reims.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité