Le sable du Sahara s'invite de nouveau sur le sol français, à la faveur d'une remontée d'air chaud en provenance du nord de l'Afrique. Si vous voulez nettoyer votre voiture recouverte par une pellicule sableuse, il convient d'être précautionneux.
Quel est le point commun entre le vignoble champenois, la chapelle de Charlemagne en Rhénanie (Allemagne), et la frontière entre les pays Baltes et la Russie ? Tous ces endroits ont été arrosés de sable provenant du Sahara durant le week-end des 06 et 07 avril 2024.
Ceci est dû à de l'air fort chaud venu du nord de l'Afrique. Il a apporté des températures exceptionnellement douces (mais heureusement temporaires) pour un début de printemps en Europe. Et du sable, donc : ça arrive parfois.
Résultat, si vous allez travailler ce lundi 08 avril au matin, vous avez pu voir que votre véhicule, garé à l'extérieur, a adopté une fine pellicule orangée. Le désagrément (s'il en est) n'est qu'esthétique : votre voiture ne court pas de danger.
Ne pas brosser comme un acharné
Mais si vous ne supportez pas que votre Titine ne brille pas de son plus bel éclat, vous allez probablement vouloir la nettoyer, ou l'emmener au lave-auto. C'est là qu'il convient de faire attention. Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, François Carrié, garagiste de son état et patron d'Autonet 51, à Bétheny (Marne), donne la marche à suivre (il assure aussi le nettoyage).
Si vous voulez vous charger du boulot vous-même, "le mieux à faire, c'est de ne pas brosser le véhicule. Du tout. On peut le rayer : le sable, c'est granuleux. Il faut rincer le véhicule un bon coup. S'il n'y a pas de retombées [prévues], vous pouvez rincer, et passer un coup de Kärcher dessus : les interstices, les joints de portières, les rainures... Après, vous pouvez commencer à mettre de la mousse, et frotter."
Si vous voulez confier la tâche à un spécialiste (ou au lave-auto du coin), vous pouvez aussi. "Chez un professionnel du nettoyage comme moi, vous pouvez [amener votre voiture en l'état]. Par contre, le problème en la passant directement sous un rouleau, c'est que le frottement avec le sable pourra endommager. Donc là, il vaut mieux rincer le véhicule avant pour enlever la pellicule de sable."
Pas de souci pour le moteur (normalement)
On peut avoir l'impression que ce fichu sable se retrouve un peu partout, même dans le moteur. Mais François Carrié relativise. "On ne vit pas non plus dans le Sahara. Ni en bord de mer. C'est vrai que quand on vit à côté de ces régions, le sable vole et peut s'incruster dans les filtres à air, le compartiment moteur... Et même dans l'habitacle quand on ouvre les fenêtres. Mais chez nous, il n'y a pas de danger en soi."
Il ne constate "pas plus d'activité" de nettoyage après les dépôts de ce sable, "j'ai eu quatre-cinq personnes". Il ne peut même pas vraiment s'en réjouir, "parce qu'on fait pas mal de préparation de véhicules pour les entreprises qui nous appellent."
"Donc on pourrait parfois se passer de ce problème qui revient à chaque fois. On peut être un peu embêté quand on a préparé un véhicule, qu'on était prêt à le livrer, mais qu'il était dehors et qu'on le retrouve couvert de sable."
Pour aller plus loin : anecdotes désertiques
Et voilà, adieu le sable venu du Sahara (pour l'anecdote, dire "désert du Sahara" est une tautologie, ou pléonasme, puisque l'arabe "Sahra" veut déjà dire "désert"). Du moins jusqu'à la prochaine fois (voir la localisation de ce désert sur la carte ci-dessous).
Pendant que votre voiture se fait bichonner, et si vous n'êtes pas devenu anti-sable du Sahara après cet épisode, vous pouvez en retrouver bien plus en relisant cet article. Le récit du périple d'Enzo, garçon handicapé de 14 ans, qui a participé au Marathon des sables : 200 kilomètres au fin fond du désert marocain.