Un taureau de 1800 kilos, Oural, originaire de la Marne, vient de remporter le troisième prix du concours général agricole au salon de l'agriculture à Paris, ses mensurations sont impressionnantes.
Dans la catégorie "taureau adulte reproducteur de race charolaise", Oural remporte la troisième place du podium au concours général agricole du salon de l'agriculture à Paris. Ce jeudi 2 mars, dans l'arène de la porte de Versailles, au milieu de nombreux spectateurs, cet animal impressionnant par sa taille et son poids a suscité un intérêt monstre.
Il faut dire que ses mensurations sont impressionnantes : 1 767 kilos en tout, il faut compter 25 kg kilos d'aliments par jour pour le nourrir, et le bestiau féconde 30 vaches par an, avec 12 ans d'espérance de vie et 800 kg de rangement en viande.
"On aurait pu mériter mieux"
Nicolas Marlette, l'éleveur marnais du taureau Oural a réagit suite à cette distinction : « C’est des mois, voire des années de préparation. On est passé des rires aux larmes en cinq minutes, avec la fatigue et l’émotion. Oural a suivi un beau parcours : il a commencé par gagner le premier prix du concours national de taureau adulte à Clermont-Ferrand. Puis il a été champion au concours Agrimax de Metz. Avant de finir en finale à Moulins. Tous les grands champions se rencontrent là-bas et on était dans les derniers finalistes. Oural a évolué dans le bon sens et grossissait toujours plus. On a continué à la nourrir tranquillement et au vu de son envergure, des gens sont venus nous dire qu’on pourrait la présenter au salon de l’agriculture à Paris. C’était en décembre 2022, on s’est dit qu’on allait l’inscrire.
On a obtenu le 3e prix. On aurait pu mériter mieux, mais c’est comme ça. Ça a été beaucoup de préparation tous les jours alors on aurait aimé faire mieux, c’est sûr. On ne peut pas être toujours premier non plus, mais on se dit : maintenant qu’on est lancé, c’est possible qu’on y retourne l’année prochaine ! »
Son squelette et sa viande avaient de quoi l'emporter, selon Nicolas Marlette, son éleveur originaire de la Marne. Sa gueule de charolais faisait de lui un concurrent sérieux. Mais il a terminé sur la 3e marche du podium.
C'est la première fois que le Gaec Marlette concoure avec ce taureau de cinq ans, Oural, est le plus lourd charolais du salon avec ses 1800 kilos. Le taureau Oural en 5 chiffres, c'est à voir dans la vidéo ci-dessous.
"Pas mal pour une première, et surtout ce sont des passionnés, constate Béatrice Moreau, la présidente de la chambre d’agriculture Grand Est qui les a rencontré à Paris. Ils savent transmettre, encore plus que leur père. Je suis originaire du secteur de Crugny (Marne). On se connait depuis 25 ans. Pour ce taureau c’était une première, pour le salon agriculture c’est une expérience réussie. Ils sont là bas jusqu’à dimanche". Avis aux visiteurs.