Grande émotion pour la Rémoise Yvonne Robert, née le 1er juin 1919. Elle a eu 15 enfants. Si cinq d'entre eux sont décédés, les dix autres ont réussi à rassembler tous ses proches au restaurant-ginguette du parc Grinyland à Sept-Saulx, dans la Marne, pour célébrer dignement ses 100 ans.
Yvonne Robert est née il y a cent ans le 1er juin 1919 à Paris. C'est à l'âge de sept ans qu'elle s'installe avec sa famille à Reims dans la Marne. Yvonne aura, d'un premier mariage, 15 enfants. Elle se remariera après le décès de son premier mari avec un autre homme dont elle gardera le patronyme Robert. En hommage à sa longévité extra-ordinaire, ses dix enfants encore en vie ont réussi à rassembler 98 membres de sa famille proche au parc Grinyland à Sept-Saulx dans la Marne, à une demi-heure de Reims. Un lieu idéal puisqu'il fait aussi restaurant et guinguette les dimanche après-midi.
Surprise !
"Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire...!" ont entonné les proches alors qu'elle entrait dans la salle de restaurant. Arrivée dans son fauteuil roulant, les jambes recouvertes d'une couverture molletonnée, accompagnée d'une de ses filles, Yvette en est restée bouche bée. "Je ne m'attendais pas du tout à ça", s'est exclamée la centenaire, très émue. "Je ne sais plus quoi dire", a-t-elle ajoutée.Devant elle, 98 convives qui tour à tour sont venus tendrement l'embrasser et la féliciter. Elle les a tous reconnus ou presque :"J'en ai vu certains si petits et dire que maintenant ce sont des hommes !"
Car la Rémoise, qui a élevé une famille nombreuse a de quoi épater. Yvonne a :
- 15 enfants
- 34 petits-enfants
- 79 arrières petits-enfants
- 30 arrières arrières petits-enfants et bientôt une 31ème qui doit arriver en août
Mamie gâteaux
En cent ans d'existence, Yvonne a connu des grands changements de la société. Des hauts et des bas. La guerre, et la joie. Ses proches vouent un immense respect à la femme, mère et grand-mère qu'elle est et a été. A son sujet, tous sont unanimes. "C'est quelqu'un de formidable, elle nous a élevés seule quand papa est décédé. Elle a toujours été là pour nous, elle nous a soutenus dans tout", relate émue une de ses filles. Comment la décrire en quelques mots ? Sourire, gentillesse et bienveillance sont ceux qui reviennent à chaque fois."Je suis très proche de ma grand-mère, j'ai vécu avec elle et ma mère pendant longtemps c'est quasiment elle qui nous a élevés tous les deux", enchaîne un de ses petits-fils. "Elle faisait toujours des gâteaux, on la surnomme tous Mamie Gâteaux".
Aujourd'hui le quotidien d'Yvonne se résume à la lecture dans son lit, qu'elle quitte rarement. C'est une fidèle lectrice du journal L'Union depuis 40 ans. Mais, confie une de ses arrières petites-filles, "elle aime nous raconter des anecdotes de son passé. La guerre, par exemple quand la nourriture manquait elle nous racontait qu'elle devait aller chercher à pied le lait jusqu'à Epernay. Souvent le soir elle rentrait après le couvre-feu, elle devait se dépêcher".
Yvonne ne regrette en tout cas rien de son passé. Elle a encore toute sa tête. Pour elle, la famille est essentielle. Elle s'est entièrement dévouée à l'éducation et au bien-être des ses enfants, et par la suite de ses petits-enfants.
J'ai aimé ma vie, les naissances de mes enfants, quand ils rentraient de l'école, quand c'était Noël, leurs anniversaires... Je n'en ai jamais oublié un seul; et le Père Noël est toujours passé chez nous.
- Yvonne Robert, centenaire