Son et lumière : le nouveau spectacle bientôt projeté sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Cette année encore, les amoureux de la cathédrale de Reims pourront admirer le nouveau son et lumière. Le précédent spectacle avait attiré des dizaines de milliers de spectateurs. Le coup d'envoi est prévu à la fin du mois de mai.

C'est sur toute la hauteur de la façade du prestigieux monument qu'à la nuit tombée l'on pourra revivre le Sacre d'un roi, du matin jusqu'au soir. C'est le thème du nouveau spectacle lumineux qui sera projeté à partir du 24 mai. Présenté en "grande pompe" à Paris, cette création audiovisuelle est l'oeuvre d'un des géants du show numérique dans le monde.

"Une très grande étape de recherche pour mieux comprendre le lieu, mieux comprendre l'histoire du lieu, et mieux comprendre aussi l'environnement visuel. On veut faire quelque chose d'immersif."
- Eric Fournier, directeur de "Moment Factory"

Grâce à ces jeux de lumière, ce sont l'ensemble des façades de l'édifice qui prendront vie à la nuit tombée. Un travail de fourmi pour les concepteurs vidéo.

"C'est vraiment arriver à combler tous ces espaces avec du contenu, de la lumière, arriver à créer des profondeurs. Le défi est là."  
- Victor Lagiewski, lighting designer

La ville a investi 1,5 million d'euros pour s'offrir ces 15 minutes de spectacle. Un rendez-vous désormais incontournable à Reims.

"Cela attire vraiment beaucoup de touristes. Il y a une vrai demande autour de ce type de spectacle. Nous avons la chance d'avoir cette cathédrale et nous souhaitons la mettre en valeur."
- Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au Patrimoine

Ce nouveau show lumineux résonne évidemment avec l'Histoire de Reims, 33 Sacres ont eu lieu dans cet édifice.

Voir le reportage

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité