L'antenne rémoise de l'association SOS amitié recherche des bénévoles. Depuis quelques temps, SOS amitié peine à trouver des recrues.
Ecouter. C'est le maître mot des bénévoles de SOS amitiés. Dans l'antenne rémoise, ils sont une vingtaine à écouter les personnes qui les appellent. Les échanges sont anonymes. Le ou la bénévole ne dévoile rien de son identité et la personne qui appelle le 03 26 05 12 12 ou contacte l'association par mail sur sosamitiereims@orange.fr n'est pas tenue de se présenter. Ce qu'il faut avant tout, c'est écouter.
Un engagement associatif exigent
Le but de SOS amitié est de lutter contre l'angoisse de personnes en détresse, en offrant une écoute sans filtre de la part des bénévoles. A ce titre, l'association a été reconnue d'utilité publique.Pourtant, l'association peine à recruter des bénévoles. Il en faudrait une dizaine supplémentaire à Reims pour assurer une écoute 24h/24, 7jours/7. Devenir bénévole demande de l'engagement : il faut être disponible 4 à 5 heures par semaine, jusqu'à 24 heures par mois, le tout après une formation de six mois.