Statue de Raymond Kopa : Le Real Madrid offre 30 000 euros à Reims

Lundi soir, en conseil municipal, le maire de Reims a annoncé que le Real Madrid offrait 30 000 euros à la Ville pour financer la statue de Raymond Kopa. Ce monument à l'effigie du footballeur sera érigé près du stade Auguste-Delaune.
© Stade de Reims
Ce n'est pas tous les jours que la municipalité de Reims reçoit un chèque à cinq chiffres. La nouvelle a été annoncée lundi soir, en conseil municipal : le Real Madrid vient de faire parvenir à la Ville 30 000 euros pour financer la statue en l'honneur de Raymond Kopa.

Footballeur légendaire, Ballon d’Or 1958, Raymond Kopa a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967. C'est entre ces deux périodes qu'il a porté le maillot blanc du Real Madrid, remportant trois Coupes des clubs champions.

En 2017, lorsque celui que l'on surnommait "le Napoléon du football" est mort, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé le souhait de rendre hommage "à l’inspirateur de nombreuses générations". La statue, un monument en bronze à taille réelle, devrait être érigée près du stade Auguste-Delaune. Son coût est estimé à 200 000 euros.

En mars dernier, un appel aux dons a été lancé pour financer en partie le projet. Pour les particuliers, des dons à partir de 10 euros sont possibles à cette adresse : www.commeon.com/fr/projet/raymond-kopa#COSR. Pour les entreprises, la collecte s’organise directement via la "Mission mécénat" de Reims.


La création d'un "Trophée Kopa"


Le don du Real Madrid fait écho à une autre nouvelle : un trophée "Raymond Kopa" va être créé par le magazine France Football, aux côtés du prestigieux Ballon d'Or. Chaque année, cette distinction individuelle récompensera le meilleur joueur de moins de 21 ans. Le tout premier "Trophée Kopa" sera décerné le 3 décembre prochain. Le jury chargé de désigner l'heureux élu sera composé des 33 Ballons d'Or encore en vie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
raymond kopa stade de reims football sport