Statue de Raymond Kopa : lancement de la campagne de financement participatif par la ville de Reims

Raymond Kopa a porté le maillot du Stade de Reims durant 14 saisons, dans les années 1960. / © GEORGES BENDRIHEM/AFP
Raymond Kopa a porté le maillot du Stade de Reims durant 14 saisons, dans les années 1960. / © GEORGES BENDRIHEM/AFP

Tous les passionnés du ballon rond peuvent s’associer à l’hommage grandeur nature engagé par la Ville de Reims. Une statue en bronze à l’effigie du footballeur Raymond Kopa sera placée aux abords du stade rémois Auguste-Delaune, à l’automne 2018.

Par CC

Pour les particuliers, les dons à partir de 10 euros sont possibles via une plateforme de financement participatif en ligne à partir du 14 mars 2018.

Pour les entreprises, la collecte s’organise directement via la Mission mécénat de la ville de Reims.

>>  www.commeon.com

Le Ballon d’or 1958, triple détenteur de la Coupe des clubs champions, a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967. À sa disparition en 2017, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé le souhait de rendre hommage à l’inspirateur de nombreuses générations. À travers l’héritage de Raymond Kopa, la ville de Reims désire valoriser l’Homme, le Sportif et l’immense espoir qu’il a incarné.

Joueur emblématique pour toute une génération, Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa reçoit la Légion d’honneur en 1970. À cette occasion, il déclare : « La distinction qui vient de m’être remise, je la partage avec les 700 000 joueurs qui, en France, pratiquent le football ». 

L'oeuvre en bronze, financée en grand partie par la ville de Reims, représentera ce « monument » du football français sur le parvis du stade Delaune, près de l’accès à la tribune Germain. L’artiste sera retenu en accord avec la famille du joueur au début du printemps.

L’objectif global de la collecte est fixé entre 10 et 20% du montant total du projet. La ville de Reims prévoit un budget de 200 000 euros.


Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus