Dans un contexte de pression forte constatée sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est demande maintenant à la polyclinique Reims- Bezannes d’activer le plan blanc.
L'hôpital de Reims avait déjà activité son plan blanc dans les services de pédiatrie en raison d'un manque de places pour accueillir les enfants malades de bronchiolite : tous les lits étaient occupés.
L’ARS Grand Est sollicite cette fois l'activation du plan blanc de la la polyclinique Reims- Bezannes. Elle explique dans un communiqué que la situation sanitaire est actuellement "tendue sur le territoire" pour plusieurs raisons conjuguées :
- la triple épidémie de grippe, bronchiolite et covid19 qui engendre des prises en soins aux urgences puis en hospitalisation d’un nombre de personnes nettement plus important que d’habitude à cette période.
- un manque de personnel médical et soignant au service des urgences de la polyclinique de Bezannes
L'ARS ajoute que "l’activation du plan blanc donne la latitude, au directeur d’établissement, de mobiliser immédiatement tous les moyens dont il dispose en cas d'afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle : augmenter les capacités en lits pour les malades et ajuster la programmation des activités chirurgicales et médicales non urgentes afin de libérer des ressources paramédicales permettant de pouvoir accueillir les patients suivis par la polyclinique qui se présenteraient aux urgences du CHU de Reims."
Renforcement de la maison médicale
Pour soutenir les équipes hospitalières fortement sollicitées, la Maison Médicale de Garde de Reims est renforcée jusqu’au 31 janvier avec la présence d’un médecin supplémentaire de 20h00 à 00h00.
Par ailleurs, l’ARS rappelle que "l’activation du plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins, et invite notamment les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitant une prise en charge régulière, à consulter en cas de besoin. Il est recommandé à la population d’appeler le 15, avant de se déplacer aux urgences."