Tentative d'incendie et vol d'un drapeau d'une mairie de quartier : le maire de Reims annonce quatre interpellations

Quatre personnes ont été interpellées après la tentative d'incendie et le vol d'un drapeau français d'une mairie de quartier de Reims (Marne), selon le maire Arnaud Robinet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 25 octobre 2023, vers 2h du matin, le drapeau français installé devant la mairie de proximité du quartier Orgeval à Reims (Marne) a été dérobé. Sept individus, selon les informations communiquées par la préfecture de la Marne, avaient tenté d'y mettre le feu juste avant.

Après avoir appris les faits, le maire (Horizons) de Reims, Arnaud Robinet avait dénoncé "une atteinte supplémentaire à la République après la destruction en juillet dernier de cette mairie". Le préfet de la Marne, Henri Prévost, condamnait lui "avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable".

Ce vendredi 26 octobre, Arnaud Robinet annonce dans un message partagé sur X (ex-Twitter) l'interpellation de quatre individus soupçonnés d'être à l'origine des dégradations. Il précise que ce sont les images de vidéosurveillance qui ont permis à la police d'identifier ces personnes.

La mairie déjà visée pendant les émeutes de l'été

Nous avons sollicité le parquet de Reims pour obtenir plus de précisions de ces interpellations, mais n'avons pas obtenu de retour pour l'heure. L'article R645-15 du Code pénal prévoit une amende de 5ᵉ classe pour la destruction ou la détérioration du drapeau tricolore lorsqu'elle a lieu dans un lieu public ou ouvert au public et que cela est fait "dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore".

En juin dernier, lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel M., la mairie de quartier d'Orgeval avait été sérieusement vandalisée.  Après plusieurs mois de travaux et 50 000 euros investis, elle avait rouvert aux usagers au début du mois d'octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information