Le nouveau bâtiment du centre hospitalier universitaire de Reims (Marne) est peu à peu investi par les équipes. Pendant cinq semaines, une trentaine de services déménagent dans ce lieu flambant neuf. Une visite de presse était organisée ce mercredi 4 septembre, au milieu des cartons.
Avec un peu de retard sur le calendrier initialement espéré, le nouveau bâtiment du CHU de Reims (Marne) entre en service en ce mois de septembre 2024. Baptisé Christian Cabrol, du nom du premier chirurgien à avoir réalisé une transplantation cardiaque en Europe, le bâtiment dessiné par le cabinet d’architecture Groupe 6 correspond à la première phase des trois prévues pour redessiner totalement le secteur.
Les services déménagent les uns après les autres dans ce bâtiment très rectiligne à la façade blanche. Un ballet planifié depuis un an et demi, dont le planning est consultable sur le site du CHU. Ce 4 septembre, c'était au tour des équipes du pôle locomoteur, qui comprend notamment l’orthopédie et la rhumatologie, de s’approprier les lieux. "Ce n'est pas triste, au contraire c'est vraiment une belle aventure qui continue dans un bâtiment neuf, très lumineux, avec du matériel de pointe", assure Isabelle Charlot, praticien hospitalier en rhumatologie, interrogée par notre journaliste Samuel Monod.
Les premiers patients sont accueillis dès jeudi 5 septembre. "Les salles sont plus spacieuses, c'est plus lumineux. Après, les patients sont toujours les mêmes. Les pathologies ne vont pas changer, mais c'est un bel outil. À nous de nous l'approprier", indique Sandrine Rieger, cadre supérieur du pôle locomoteur.
D'autres services sont déjà en activité. C'est le cas de l'imagerie médicale, ravie des nouveaux équipements à sa disposition, comme un scanner à un million d'euros, qui doit voir passer 45 patients par jour. "On va avoir des images beaucoup plus précises, multiparamétriques, qui vont apporter beaucoup plus d'informations pour le radiologue, pour la détection des lésions et leur suivi", détaille Matthieu Caby, cadre supérieur du pôle imagerie médicale.
Pour les personnels, il y a également du changement, avec par exemple un vestiaire très moderne. "Il y a un système de soufflerie intégrée, qui permet de sécher les vêtements si on arrive alors qu'il pleut", se satisfait Maxime Belloni, manipulateur radio.
Une fois l’emménagement terminé, le bâtiment Christian Cabrol comptera 476 lits, et 85% de chambres particulières. L'ensemble a été pensé pour rendre plus cohérent le lien entre les patients et les différents services.
"Vous avez par exemple les salles de cardiologie interventionnelle à côté des salles de chirurgie cardiaque. C'est une vraie cohérence de fonctionnement. On a aussi sur le service des soins critiques la réanimation attenante avec la réanimation cardiaque ou l'unité de soins intensifs de cardiologie", explique Thierry Brugeat, coordonnateur des soins.
Le bloc de consultations sera prêt à la fin de la semaine. Le bloc opératoire, lui, est aménagé dès lundi 9 septembre. Suivront les services de réanimation et d’hospitalisation sur tout le mois de septembre.
Trois phases de travaux jusqu'en 2031
Avec l'ouverture du bâtiment Christian Cabrol, la première phase des travaux prend fin. La deuxième phase doit, après la déconstruction de l’aile de chirurgie de l’Hôpital Maison Blanche, voir sortir de terre un nouveau bâtiment principalement dédié aux activités médicales d'ici 2028.
La troisième et dernière phase correspondra à la déconstruction de l’Hôpital Robert Debré et de l’aile de médecine de l’Hôpital Maison Blanche, puis l'aménagement de parkings et d’espaces paysagers sur l'espace libéré. Le budget total des trois phases est à ce jour de 564 millions d’euros. Le projet doit s'achever en 2031.