Pourquoi les JO font prendre quatre mois de retard aux travaux du CHU de Reims

Plus sur le thème :

Ouverture de nouveau reportée, pour le bâtiment Christian Cabrol. L'hôpital de Reims nouvelle version accueillera ses premiers patients 4 mois plus tard que prévu. En décembre 2023, la direction évoquait déjà un contretemps dû aux Jeux olympiques de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déménagement des patients de l'hôpital de Reims (Marne) vers le nouveau bâtiment Christian Cabrol aura finalement lieu en septembre. Les travaux sont effectués par des entreprises qui travaillent en même temps sur les Jeux olympiques de Paris, prévus en juillet prochain.

En décembre dernier, l'établissement de santé avait déjà fait état d'un retard. À l'époque, le CHU de Reims évoquait une ouverture prévue en mai. Un délai qui n'est finalement pas possible à tenir. Contacté, l'hôpital rémois indique que "le pic du nombre de personnel attendu sur le chantier n'a jamais été atteint".

Conséquence : l'hôpital de Reims doit aussi décaler les vérifications incendie, obligatoires pour ouvrir un nouveau bâtiment. "L'approbation est donnée à la fois par la commission de sécurité incendie et le SDIS 51 (NDLR : les pompiers). Nous avons préféré reporter la réunion de cette commission, pour que les entreprises puissent se mettre en conformité, sur le système sécurité incendie", indique la direction.

Malgré le contretemps, le CHU de Reims veut souligner que la livraison des équipements continue : "On a reçu les lits et on continue à armer les blocs opératoires." Ces travaux doivent permettre à l'établissement de continuer à accueillir chaque année "320 000 consultations", comme l'indique son site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité