La direction du CHU de Reims a communiqué un nouveau calendrier pour l'achèvement des travaux et l'ouverture du bâtiment désormais fixée à mai 2024.
Encore un peu de patience pour les patients, les visiteurs et le personnel du CHU de Reims. Le nouveau bâtiment correspondant à la phase 1 du chantier ouvrira bien au printemps prochain. Il est situé à proximité des bâtiments beaucoup plus anciens de Robert Debré et de Maison-Blanche. La direction vient de communiquer de nouvelles dates pour sa livraison. Si tout se passe comme prévu, les locaux devraient ouvrir au public à partir du 13 mai 2024 pour un emménagement total des lieux à la fin du mois de juin.
Initialement prévue à l'automne 2023, l'ouverture avait dû être reportée en raison des Jeux Olympiques de Paris qui ont mobilisé de nombreuses entreprises du secteur de la construction. Ce décalage acté, le chantier s'est poursuivi et touche maintenant à sa fin. Les travaux des locaux à proprement parler doivent s'achever à la fin du mois de janvier 2024. Puis viendra l'installation des équipements biomédicaux lourds programmée en février (soins intensifs, blocs opératoires et imagerie). La qualification des installations techniques interviendra début mars. Cela concerne notamment le système de sécurité incendie, dispositif indispensable et qui conditionne l'ouverture au public du bâtiment.
En mai-juin 2024, ce sera donc la fin d'un très important chantier qui a débuté en 2020.
D'une capacité de 429 lits, dont 85 % de chambres individuelles, le bâtiment de 58 000 m2 abritera aussi 47 places en médecine et chirurgie ambulatoire. Il dispose de huit niveaux dont deux en sous-sol.
Cette première structure sera en grande partie dédiée à l'activité chirurgicale et regroupera l'ensemble des composantes du plateau technique (bloc opératoire, imagerie et soins critiques : réanimation et soins intensifs).
10 ans de travaux
Mais les travaux du Nouvel Hôpital seront loin d'être terminés, car ils vont se poursuivre jusqu'à l'horizon 2030, durant donc environ une décennie, pour un coût total estimé à 555 millions d'euros.
La phase 2 du chantier va entrer en action entre 2024 et 2028. Elle verra la construction d'un nouveau bâtiment dédié cette-fois aux activités médicales et comportera aussi des blocs opératoires. 498 lits sont prévus au sein de cette structure.
Enfin, durant cette phase 3, prévue entre 2029 et 2031, on procédera à la déconstruction de l'aile de médecine de l'historique hôpital Maison-Blanche construit il y a un siècle, mais aussi du vieillissant hôpital Robert Debré datant de 1976. Ils seront remplacés par des parkings et des espaces paysagers.