CHU de Reims : une nouvelle phase de travaux à 207 millions d'euros, avec 500 lits supplémentaires

Pour moderniser son offre de soins et permettre un meilleur accueil des patients, le CHU de Reims est en travaux depuis 2020. La deuxième phase débutera en 2024, avec notamment la construction d'un bâtiment d'une capacité de 498 lits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 27 janvier, le CHU de Reims (Marne) a présenté la deuxième phase (sur les trois prévus), des travaux gigantesques entamés en 2020. Jusqu'en 2031, le chantier du nouvel hôpital de Reims vise à s'adapter au nouveaux besoins des patients avec notamment un plateau technique de pointe, le développement des prises en charge ambulatoires, et un meilleur confort hôtelier pour les patients. "On sera à plus de 80% de chambres individuelles, aujourd'hui c'est à peine 30%. L'idée c'est aussi d'améliorer la qualité de travail des personnels de santé en s'aidant grâce à des transports automatisés de repas par exemple. Cela devrait soulager les soignants qui auront plus de temps auprès des patients " indique Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale du CHU de Reims. 

Autre exemple concret :  les travaux de modernisation devraient permettre aux soignants d'effectuer moins  de manutention comme l'acheminement des chariots de linge qui seront eux aussi automatisés. 

Quatre ans de travaux pour la phase 2  

En juillet, le CHU devrait prendre possession des bâtiments construits lors de la première phase des travaux. Les premiers patients y seront accueilli en novembre 2023. Ensuite, la deuxième phase des travaux devrait s'enchaîner pour 4 ans de travaux jusqu'en 2028 avec notamment la destruction de l'aile de chirurgie de l'Hôpital Maison Blanche. "L'un des objectifs est aussi de rapprocher les services géographiquement. Cette phase devrait permettre de rapprocher les disciplines comme la neurologie, l'ORL, l'ophtalmologie,  et la neurochirurgie. Les patients n'auront plus à bouger, les professionnels viendront à eux sur des plateaux communs", ajoute Laetitia Micaelli-Flender. Le budget des travaux de cette deuxième phase est estimé à 207 millions d'euros, pour 52 500 mètres carrés de surface totale.  

Depuis 2017, un collectif de professionnels de santé et d'usagers a imaginé les grands axes du futur hôpital. Désigné à l'unanimité comme maître d'œuvre, le cabinet Pargade a pris soin de suivre les avis issus de la concertation: " On va passer d'un hôpital pavillonnaire avec des bâtiments dispersés à un hôpital structuré connecté avec en plus, une nouvelle entrée très visible de toutes parts" ajoute Jean-Philippe Pargade, architecte. 

Une troisième phase de travaux devrait suivre de 2028 à 2031, avec notamment la déconstruction de l'hôpital Debré et l'aménagement de parkings et d'espaces paysagés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité