Le cimetière animalier de Prosnes (Marne) est de nouveau ouvert depuis le jeudi 5 janvier. Il a récemment changé de propriétaire : celle-ci est très impliquée pour les animaux domestiques.

Le cimetière du Nord, à Reims (Marne), est bien connu. Il abrite les sépultures de la célèbre Veuve Clicquot, et du comte Drouet d'Erlon qui a donné son nom au cœur névralgique de la Cité des sacres.
D'autres cimetières existent dans l'agglomération. Et s'ils sont moins connus, on ne peut pas dire qu'ils ne valent pourtant pas le détour.
Ainsi, un cimetière unique en son genre en Champagne-Ardenne existe dans le village de Prosnes (Marne), dont nous parlions déjà en 2019. La Vallée tranquille, destinée aux animaux de compagnie, vient toujours juste de réouvrir ses grilles, depuis le jeudi 5 janvier 2023.

Ancien champ reconverti, l'endroit fait 3.000 m². On y trouve une bonne centaine de caveaux, et des aménagements sont actuellement en cours pour accueillir de nouvelles concessions (perpétuelles, tant qu'une cotisation annuelle est acquittée). 
À noter que le lieu est réservé aux personnes ayant perdu leur animal de compagnie (et qui l'ont inhumé ici). La politique de la maison (si l'on peut dire) est qu'il s'agit d'un espace de recueillement et d'intimité, qui ne saurait être compatible avec la curiosité des tiers ou leur simple visite "touristique" (même si elle est dénuée de tout mauvais sentiment).

Une cause familiale

"C'était plus un ralentissement de l'activité qu'une fermeture", confie Amélie Viquiert, sa nouvelle gérante, auprès de France 3 Champagne-Ardenne. Il ne s'agit plus d'une Munier (du nom du couple propriétaire et fondateur), mais la Vallée tranquille reste une affaire de famille, puisqu'il s'agit de leur belle-fille (voir ci-dessous). 

"Mes beaux-parents avaient déjà un emploi. Le cimetière [ouvert en 1995; ndlr] était censé être secondaire." Récemment, il n'y avait donc plus de nouvelles entrées, même si "les gens venaient toujours se recueillir et que ça restait entretenu". Avec la reprise, il n'est désormais plus considéré comme complet : une extension est même envisageable sur 6.000 m² complémentaires.
Une clé de la grille est remise à chaque propriétaire d'une concession. "Ils peuvent venir se recueillir nuit et jour, ça ne pose pas de problème." 

Plusieurs tailles de caveaux, avec cercueils

Du "hamster au lapin, en passant par les oiseaux et les reptiles, jusqu'aux chats et trois-quatre chiens", tout est possible tant que l'animal fait moins de 40 kilos (il n'est pas possible d'aller au-delà à cause des lois très strictes). "C'est en caveau, pas en pleine terre." Les normes sont en effet draconiennes et l'imposent (la rivière coule juste à côté). "Le caveau simple est à 390 euros, le triple à 1.170 euros." 
Les tombes peuvent être marbrées (la Vallée tranquille est partenaire d'un prestataire de pompes funèbres à Cormontreuil). Elles sont toujours ornées et fleuries (voir la publication Facebook très illustrée ci-dessous).

Quant aux cercueils proprement dits (dont il faut s'acquitter en plus du caveau), leur prix varie selon la taille et le capitonnage (optionnel). "Comme pour nous, il peut y avoir un petit oreiller et une couverture. Une taille XS - pour les nouveaux animaux de compagnie (Nac) tels que les lapins - est à 184,85 euros avec le capitonnage." C'est moins cher sans. "Pour un gros chien, on est à 286,41 euros, avec le capitonnage."

Les travaux se poursuivent

S'occuper de ce cimetière animalier à plein temps est devenu l'emploi principal d'Amélie Viquiert, par ailleurs ancienne superviseuse d'équipe commerciale. "Ça change un petit peu..." Et il y a de quoi faire : elle ne compte pas ses heures. Heureusement, pour l'épauler, elle peut compter sur son conjoint (qui aidait déjà un peu les parents) "qui a son entreprise de paysager".
Parmi les chantiers en cours : s'occuper de la végétation "qui a bien poussé", recevoir les propriétaires pour les nouvelles présentations et recueillir leurs impressions, "leurs avis sur les fleurs, les bancs, d'autres choses; pour les satisfaire". Sans compter tout le plan administratif. 
"Le parking a été refait, le portail va être changé, il y aura de nouveaux robinets et du matériel à disposition..." Grosse nouveauté : un colombarium pourrait bientôt être proposé. Il reste à l'aménager complètement et à définir les tarifs. La Vallée tranquille se trouve à la sortie du village, entre le champ et la rivière, sur la route D235 (voir sur la carte ci-dessous).

De quoi satisfaire "tous les propriétaires d'animaux, et qu'ils puissent se recueillir dans un endroit propre à eux, qui leur plaît". La nouvelle gérante indique pouvoir être jointe pour toute question ou suggestion via la page Facebook ou par GSM au numéro 06 82 55 07 81.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité