Un investissement du groupe O-I Glass a été annoncé au profit de la verrerie de Reims (Marne), ce mercredi 21 février. Il se chiffre à hauteur de 40 millions d'euros.
Un gros investissement qui paraît être un signe de bonne santé économique. C'est ce à quoi la verrerie de Reims (Marne) aura droit, a-t-on appris ce mercredi 21 février 2024.
Le communiqué de presse émis par le groupe O-I Glass, aussi connu sous le nom d'Owens-Illinois, annonce un investissement en France de 95 millions d'euros. Il se décompose comme suit :
- 55 millions pour la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine (Vosges)
- 40 millions pour la verrerie de Reims
Un précédent investissement de 50 millions avait bénéficié à la verrerie rémoise en 2019, permettant la création de plusieurs dizaines d'emplois. Une nouvelle chaîne de production avait été prévue.
Le souci de l'environnement
En 2019, l'investissement visait à produire plus, et mieux. En 2024, Reims doit devenir une "référence mondiale pour la stratégie globale de développement durable du groupe". Il s'agit donc de procéder de manière plus verte, et de faire de cette unité de production l'une des plus modernes de celles possédées par O-I Glass à l'international (voir le site rémois sur la carte ci-dessous).
Le géant du verre explique que son investissement "s’inscrit dans la démarche de durabilité engagée massivement sur l’ensemble de ses activités. Il permet très concrètement de réaliser la transition écologique et énergétique des installations tout en modernisant et pérennisant l’outil industriel et en améliorant les conditions de travail."
Concrètement, la ligne de production sera modernisée. Un énorme four - il y en a deux - doit être entièrement rénové. Des technologies supplémentaires sont prévues pour économiser l'énergie. L'entreprise envisage ainsi de réduire de 5% ses besoins en énergie et ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), l'un des principaux gaz à effet de serre.
O-I Glass se vante de travailler avec 90% de verre recyclé localement. Une partie de la chaleur produite par les fours à verre est redirigée vers le quartier Verrerie afin de chauffer les logements. Comme l'usine se trouve au coeur du vignoble champenois, les trajets des camions sont courts; ceux-ci sont alimentés à l'huile de friture.
Un géant du verre
Cet investissement est important. L'un des responsables du groupe, Walter Ferrer, entend "[démontrer] la confiance que nous avons dans nos installations en France et notre plein engagement au service de nos clients, de nos équipes et de la planète."
O-I Glass est créditée pour la production de 300 millions de bouteilles dans son usine de Reims, chaque année. Ces bouteilles sont fabriquées pour contenir - évidemment - du champagne, mais aussi des vins de Bourgogne et d'Alsace.
Les bouteilles qui sortent de la verrerie rémoise (construite en 1870) peuvent être teintées de trois couleurs. Plusieurs tailles sont possibles :
- quart (0,2 litre)
- demie (0,375 litre)
- médium (0,5 litre)
- bouteille (ou champenoise, 0,75 litre)
- magnum (1,5 litre)
L'investissement coïncide avec le 150e anniversaire de la verrerie de Reims (achetée en 2004). Une chance que n'avaient pas eu les Verreries mécaniques champenoises (VMC), détenues elles aussi par O-I Glass et disparues en 2009.
Plus d'informations à venir...