Un salon dédié au bien-être animal organisé près de Reims, le dimanche 5 mai

Amélie Viquiert, la gérante du cimetière animalier de Prosnes (Marne), continue de s'engager pour ses amies les bêtes. Elle organise un salon du bien-être animal dans la salle des fêtes de ce village, le dimanche 5 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a mille et une façons de prendre soin des animaux qui sont nos compagnons pour la vie. Et pour les partager, la première édition d'un salon du bien-être animal aura lieu le dimanche 5 mai 2024.

À la manœuvre : une grande amie des bêtes. Amélie Viquiert est déjà connue en tant que gérante du cimetière animalier de Prosnes (Marne), un petit village à l'est de l'agglomération rémoise. Elle s'est associée avec Ensemble pour Prosnes, une association locale qui organise régulièrement des évènements au sein de la commune.

L'évènement n'aura toutefois pas lieu à la Vallée tranquille (le nom donné au domaine accueillant les sépultures animalières). Il a été jugé plus opportun de l'organiser à la salle des fêtes, sise au 2 rue de Baconnes (voir la localisation sur la carte ci-dessous). 

Amélie Viquiert voulait "un événement uniquement destiné aux animaux", confie-t-elle à France 3 Champagne-Ardenne, "car je trouve que dans la région, c’est très rare. Il va permettre aux propriétaires d’animaux de découvrir des métiers qui sont peu connus." Par exemple thérapeute comportemental, éthologue, naturopathe, et naturellement vétérinaire. 

"Nous allons faire découvrir d'autres acteurs du domaine animalier." Par exemple quelqu'un possédant un élevage de poneys, qui seront de la partie pour proposer des balades équestres, ou une photographe animalière qui offrira un cliché personnalisé aux personnes venues avec leur animal. Le programme est vaste. Le but est aussi de "donner une vitrine au refuge d'Ormes ainsi que celui de Fagnières afin de trouver des adoptants à leurs pensionnaires".

Toutes les solidarités sont bonnes à prendre

Pour l'occasion, une collecte aura lieu : il est possible d'amener des croquettes, de la pâtée, des friandises, des joujoux, de la litière, des plaids et couvertures, des produits nettoyants et des sacs poubelles... Une tombola est aussi prévue, ainsi qu'une buvette. À noter que l'entrée est gratuite.

Les chiens sont - évidemment - plus que bienvenus, mais devront être tenus en laisse pour éviter tout remue-ménage. Mieux vaut également qu'ils sachent se tenir en public, et évitent d'aboyer sur tout le monde, compagnons canins comme humains. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité