La fédération de parents d'élèves FCPE met en place dans la Marne une bourse aux fournitures scolaires. En quelques clics, les parents peuvent indiquer dans quelle classe sera leur enfant à la rentrée, et réserver les fournitures adéquates. Un kit complet leur sera remis.
Après une première expérimentation qui avait concerné quatre collèges de Reims l'an dernier, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de la Marne fait monter d'un cran son dispositif de bourse aux fournitures scolaires.
Pour préparer la rentrée scolaire 2023, elle propose aux familles de faire les courses pour elles et de leur livrer un kit complet. La proposition est valable pour 14 collèges et trois écoles du département. La liste complète des établissements est disponible à la fin de notre article.
"C'est vraiment un service clé en main", explique Alain Baudequin, trésorier de la FCPE de la Marne. En se fournissant auprès d'un grossiste, l'association peut proposer des produits avec des tarifs remisés de "20 à 40%". Pour s'inscrire, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la FCPE.
Plus de 300 demandes enregistrées
"On s'est adressé aux chefs d'établissements en début d'année civile. On a récupéré la liste de fournitures pour chaque établissement, chaque niveau", détaille-t-il. Les parents n'ont plus qu'à choisir l'option qui correspond à leur enfant. Par exemple, pour un élève de 4ème scolarisé au collège Pierre-de-Coubertin de Cormontreuil, le kit de base est proposé à 82 euros. On peut par exemple y ajouter une calculatrice scientifique à 19,60 euros.
Pour accéder à la bourse aux fournitures, il faut adhérer à la FCPE, mais cette formalité est possible au moment de la réservation. "On revend sans faire de marge sur le matériel. On est obligés de ne s'adresser qu'à nos adhérents, sinon on entrerait en concurrence avec les papeteries", justifie Alain Baudequin.
L'an dernier, une centaine de kits avaient été fournis aux familles. Pour 2023, plus de 300 demandes ont déjà été enregistrées. Si vous souhaitez faire appel à ce dispositif, ne traînez pas. Les inscriptions s'achèvent le 14 juillet 2023.
L'allocation de rentrée scolaire versée mi-août
Par ailleurs, pour préparer au mieux la rentrée, sachez que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), destinée aux familles les plus modestes, sera versée le 16 août, comme l'a annoncé mardi 11 juillet le ministère des Solidarités.
Trois millions de familles et cinq millions d'enfants en bénéficient. L'aide vise les jeunes de 6 à 18 ans. Son montant varie selon l'âge de l'enfant et a été revalorisé de 5,6% par rapport à la prime versée l'an dernier.
Pour un enfant de 6 à 10 ans, l'ARS est de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources fixé à 25 775 euros annuels pour un enfant à charge. Il faut ajouter à ce plafond 5 948 euros par enfant à charge supplémentaire.
Les établissements concernés
- Collège François Legros – Reims
- Collège Georges Braque – Reims
- Collège Maryse Bastié – Reims
- Collège Pierre de Coubertin – Cormontreuil
- Collège Saint Remi – Reims
- Collège Trois Fontaines – Reims
- Collège Colbert – Reims
- Collège Paulette Billa – Tinqueux
- Collège Robert Schuman – Reims
- Collège Université – Reims
- Collège Joliot-Curie – Reims
- Collège Perrot d’Ablancourt – Châlons-en-Champagne
- Collège Victor Duruy – Châlons-en-Champagne
- Collège Nicolas Appert – Châlons-en-Champagne
- Ecole primaire Beauséjour – Tinqueux
- Ecole élémentaire Jean Moulin – Tinqueux
- Ecole primaire Pont de Muire – Tinqueux