En mai dernier, les secours avaient découvert quatre enfants de deux à six ans, seuls dans un appartement de Reims (Marne). Dans l'appartement régnait une odeur de brûlé, des excréments jonchaient le sol du logement décrit comme vide et sale. La mère est jugée devant le tribunal correctionnel ce mardi 22 octobre.
Elle s'était absentée pour "aller boire un verre chez des amis". Une mère de famille est jugée devant le tribunal correctionnel de Reims (Marne) ce mardi 22 octobre 2024 pour avoir laissé ses enfants seuls pendant plusieurs heures le 26 mai dernier.
Les pompiers avaient découvert les quatre enfants, âgés de deux à six ans, dans un appartement de Reims décrit comme "quasiment vide". À l'intérieur se trouvaient "des couches sales, des culottes souillées d'excréments, des excréments à plusieurs endroits. L'un des enfants en avait le corps couvert. Les deux plus petits enfants étaient presque nus", selon ce qu'avait indiqué le procureur de la République de Reims, François Schneider, lors d'une conférence de presse le 28 mai dernier.
Une odeur de brûlé régnait sur place. "Les pompiers, les premiers arrivants, se sont rendu compte que les enfants avaient allumé une plaque électrique, l'avaient posé par terre et avaient essayé de se faire à manger", avait expliqué le procureur.
Les enfants auraient passé, selon son récit, "cinq heures" seuls dans le logement du quartier Wilson. C'est une connaissance de la mère qui a prévenu les secours, s'inquiétant de ne pas la voir revenir.
Deux ans de prison encourus
"La première parole d'un des enfants était qu'il avait faim", avait précisé le procureur de Reims, indiquant toutefois que les enfants n'étaient pas dénutris. Ils ne présentaient pas non plus de traces de violences physiques.
Le jour des faits, la mère âgée de 32 ans, est arrivée sur place vers 20h, peu après les secours. Son compagnon, 32 ans également, "était en état d'ivresse." Il est entré "en rébellion" contre les policiers.
L'homme, qui n'est pas le père des enfants, était déjà placé sous contrôle judiciaire pour violences intrafamiliales et sur mineurs, avec interdiction d'entrer en contact avec cette femme et ses enfants.
La mère de famille, connue pour consommation de stupéfiants selon le procureur, est poursuivie pour soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant. Elle encourt deux ans de prison. Son compagnon, poursuivi pour rébellion, est passible de la même peine.
Les deux prévenus comparaissent libres et sont, dans l'attente de leur jugement, présumés innocents.