Université de Reims : la filière philosophie n'est pas menacé

Les étudiants en 1ère année de philosophie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont très inquiets. Une information circulait comme quoi leur deuxième année de cursus pourrait ne plus se faire à l'URCA, faute d'étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philo en danger ?

Dans un communiqué transmis de mardi 9 mai, les étudiants en philosophie font part de leurs inquiétudes. Ils ont appris qu'ils pourraient ne pas effectuer leur 2ème année au sein de l'université de Reims. En cause : un manque d'effectifs.

Selon eux, le département de philosophie a disparu du site internet et de l'annuaire de l'URCA. Une nouvelle qui arriverait en pleine période d'examens.

En cas de fermeture, ces élèves n'auraient que 3 possibilités :
  • abandonner
  • se réorienter
  • ou quitter l'université de Reims Champagne-Ardenne pour Lille 3, Nancy, Metz, Paris ou Amiens en ce qui concerne les facultés les plus proches.
Pour ces étudiants, changer d'université est "impossible et innaceptable", compte tenu des délais et des contraintes budgétaires.

Un appel a été lancé au président de l'Université pour prendre les mesures nécessaires afin de garantir une poursuite d'études au sein de leur même faculté.

Ces étudiants en appellent aussi aux organisations syndicales étudiantes, aux organisations syndicales de professeurs et de personnel enseignant à se joindre à leur mouvement afin de garantir des conditions d'études et de travail dignes et pérennes.  

Joint mardi soir (09/05) par téléphone, le président de l'URCA, Guillaume Gellé, dément ces informations. Il se dit même "étonné, surpris" car il n'a pas été contacté par ces étudiants et n'a pas eu connaissance de ce communiqué au préalable.

Regardez le reportage de la rédaction :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité