Le lundi 19 août, plusieurs portes coulissantes vitrées de la gare centrale de Reims (Marne) ont été abîmées à coups de pierre par un individu. La SNCF estime les dégâts à 8 000 euros.
Un sacré vandalisme. Depuis près d'un mois, les personnes qui vont et viennent de la gare centrale de Reims (Marne), doivent faire face à un spectacle épouvantable.
Cela concerne plusieurs des portes coulissantes vitrées de la gare SNCF, un remarquable édifice construit par Félix Langlais en 1858. Bien sûr, l'installation de ces portes coulissantes vitrées est largement postérieure à la construction : celles-ci sont contemporaines.
Le lundi 19 août, en fin de soirée (23h40), un individu armé d'une pierre s'en est pris à plusieurs de ces portes coulissantes vitrées. La gare était fermée depuis 1h30. La communication de la SNCF Gares & Connexions narre à France 3 Champagne-Ardenne que cette "personne a fracturé une porte automatique et en a dégradé deux autres".
L'agent de sécurité a stoppé le vandale
"L’agent de sécurité de la gare était présent aux moments des faits. Il est intervenu auprès de l’individu après avoir averti les forces de l’ordre, qui l’ont interpellé." Aucun détail n'a été communiqué sur l'état de l'auteur des faits.
S'il n'a pas pu étoiler d'autres vitres, le mal est quand même fait. Il faut "six semaines" pour recevoir les nouvelles, et il reste à programmer les travaux de remplacement. "Le montant de ces travaux est de 8 000 euros."
En attendant, l'utilisation des portes concernées est suspendue. Des pancartes de couleur écarlate invitent à les éviter (voir localisation sur la carte ci-dessous).
Une plainte a été déposée "pour dégradation de matériel. Le dossier est traité par notre direction juridique et notre pôle assurances et dommages." L'affaire n'est donc pas terminée.