VIDÉO - Un medley de Noël enregistré par 110 choristes de la Maîtrise de Reims

La Maîtrise de Reims (Marne) a réalisé un medley pour Noël, diffusé sur les réseaux sociaux le vendredi 18 décembre. Ce sont 110 choristes qui ont concouru à sa réalisation, malgré le confinement dû au coronavirus (Covid-19).

Le medley de Noël a nécessité la participation de 110 choristes.
Le medley de Noël a nécessité la participation de 110 choristes. © Capture d'écran, Youtube

La culture résiste (un peu) au confinement. Malgré la pandémie de coronavirus (Covid-19), 110 choristes de la Maîtrise de Reims (Marne) ont réussi à créer un medley, une compilation de chants, pour Noël. Le résultat : une vidéo de sept minutes publiée sur Youtube (visible un peu en dessous), le vendredi 18 décembre 2020. 

Enfants comme adultes ont participé à cette prouesse musicale en respectant les règles de distanciation et le port du masque. Les différents ensembles ont livré leur performance séparément, avant que la magie du montage fasse comme si tout s'était réellement chanté d'une pièce. Un procédé pareil à celui de l'orchestre national de France, pendant le premier confinement. La Maîtrise a publié d'autres chansons de Noël, par classes, dans la foulée. 
 


Sandrine Lebec, la directrice de la Maîtrise, était aux commandes. C'est Karim Medjebeur, originaire de Reims, qui a confectionné l'arrangement instrumental ainsi que l'enregistrement. On doit la vidéo à la monteuse Lucie d'Antonio

Au menu : Gloria, Feliz Navidad, ou encore le mythique Carol of the Bells, présent dans Maman j'ai raté l'avion. Mariah Carey fait évidemment une incursion, avec son célèbre All I want for Christmas is you, pareil à celui entendu à la fin de Love Actually, autre film de Noël fort apprécié.
 

"All I want for Christmas is you" figure au répertoire de la Maîtrise (source : Love Actually)


Reconnaissable parmi les choristes, le jeune Armand Mathieu. Il était passé d'un cheveu à côté de la victoire, en finale de l'émission Prodiges. Après avoir écouté ce medley où il participe, n'hésitez pas à redécouvrir sa performance... digne d'un prodige.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en champagne-ardenne noël événements sorties et loisirs musique culture