VIDEO. Reims : trois idées de logements nature pour se ressourcer à moins de 30 km

Cabane, chalet, roulotte, caravane, cottage les hébergements insolites se multiplient en Champagne-Ardenne. Ils sont souvent très recherchés afin de se mettre au vert après les confinements à répétitions. Découvrez trois logements qui ont vu le jour durant l’année 2021 dans la Marne.
3 idées de logements insolites à moins de 30km de Reims dans la Marne
3 idées de logements insolites à moins de 30km de Reims dans la Marne © Aurore Scherschell

Avec les confinements à répétitions, l’envie de s’évader ou de se ressourcer est grandissante depuis le début de cette pandémie. De plus en plus de particuliers ont décidé de surfer sur cette tendance en se lançant dans un projet de logement insolite / bien-être grâce à la location entre particuliers. Il est désormais possible de se mettre au vert à moins de 30 km de Reims. Nous vous avons déniché 3 idées de lieux pour vous dépayser sans aller bien loin.

La Cabane de Louvois
La Cabane de Louvois © Aurore Scherschell

Durant le confinement, deux amis, Robin et Nicolas, tous deux étudiants, ont décidé de contrer l’ennui en rénovant une vieille caravane. Ces deux étudiants ont démonté tout l’intérieur pour la reconstruire de A à Z "au feeling" comme Robin nous l’a confié. Résultat : un intérieur à la déco très nature qui s’insère parfaitement au milieu de cette forêt privée, où cette caravane est installée, dans la Montagne de Reims.

L'intérieur de la Cabane de Louvois
L'intérieur de la Cabane de Louvois © Aurore Scherschell

L’extérieur n’est pas en reste avec terrasse, table de pique-nique, espace feu de camp, hamac… Les plus chanceux auront même le droit d’apercevoir par moment les animaux de la forêt. En revanche, pas d’eau courante, ni d’électricité (mais un groupe électrogène est disponible). C’est le retour aux choses simples de la vie. Un concept atypique qui n’etait pourtant pas créé en vu d’être loué quand ce projet est née. 

Au début, c’était plus dans l’idée de partir entre amis, pour partir en vacances, à droite et à gauche et puis finalement, on s’est dit, après le retour de copains, pourquoi pas la louer sur Airbnb.

Robin, l’un des deux créateurs et gérant de la Cabane de Louvois

Un pari réussi .Ce concept de nuits un peu rustiques plait. Depuis la mise à disposition de ce logement sur la plateforme de location entre particuliers fin mai, les réservations ne désemplissent pas. Comptez 120 euros la nuit (hors frais annexes) pour cette expérience insolite. Attention, la caravane n'est disponible, pour le moment, qu’à la belle saison.

Le Chalet la Romance
Le Chalet la Romance © Aurore Scherschell

Si vous souhaitez plus de confort accompagné de romantisme, le chalet la Romance est pour vous. Adrien, un jeune auto-entrepreneur en location saisonnière de 21 ans, et sa famille ont décidé d'acquérir, durant l’été 2020, ce petit chalet à La Chute des Eaux de Prouilly. Un lieu idéal pour se mettre au vert avec le calme des étangs. Le chalet n'était, en revanche, qu’une simple cabane. Tout a été cassé et re-conçu à l’intérieur. Il a fallu 6 mois de travaux pour transformer ce petit chalet en un coin de paradis, aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur.

On a vraiment tout changé, on a rajouté un ponton, une terrasse, un jacuzzi, le gros plus de cette location.

Adrien, le gérant du chalet

L'intérieur du Chalet La Romance
L'intérieur du Chalet La Romance © Aurore Scherschell

Le résultat donne un vrai petit havre de paix. La maisonnette est idéalement pensée pour avoir le tout le confort en un petit espace. Et l’extérieur dispose de différents espaces entre le jacuzzi, la terrasse ou le ponton pour profiter de ce lieu apaisant.

L’endroit est en location depuis le 1er janvier 2021 sur une plateforme de location entre particuliers et celui-ci rencontre, sans surprise, un franc succès. Comptez 110 euros la nuit (hors frais annexes) pour ce petit coin de paradis, disponible toute l’année.

La Roulotte des Cahouriaux
La Roulotte des Cahouriaux © Aurore Scherschell

Et si vous souhaitez mêler insolite et confort. Voici la Roulotte des Cahouriaux, à Nanteuil la Forêt. Sébastien et sa femme Christelle ont eu ce projet de logement insolite fin 2019.

Leur volonté : avoir un logement confortable et accessible à tous. Ils ont alors opté pour cette jolie roulotte. Elle fut dessinée et conçue sur mesure par le couple. C’est ensuite un artisan ébéniste français qui l’a construite avec du bois 100% local. Cette roulotte a aussi la particularité d'avoir été réalisée sur un châssis agricole (chariot à foin).

Dans cet intérieur de 20 m2, le confort est là : chambre cocooning, petite salle de bain bien aménagée avec douche et toilettes, climatiseur, téléviseur et électroménager varié.

L'intérieur de la Roulotte des Cahouriaux
L'intérieur de la Roulotte des Cahouriaux © Aurore Scherschell

Les propriétaires ont pris soin de l'aménager avec des équipements français et de qualité.Cela vient même de leur valoir la labellisation écotourisme. Le tout se trouve sur un terrain privé et paysagé, au cœur du Parc Naturel régional de la Montagne de Reims, entre Reims et Epernay. Après un an et demi de conception, ce projet a pu aboutir en juin 2021. Mise en location sur internet, notamment via une plateforme de location entre particuliers, cette roulotte a trouvé facilement son public.

Comptez 150 euros pour 2 nuits dans cette jolie roulotte, disponible toute l’année. 

Découvrez ces trois logements en images avec notre reel :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Champagne-Ardenne (@france3champagneardenne)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société insolite nature sorties et loisirs