La France est candidate pour organiser l'exposition universelle en 2025. La ville de Reims est retenue avec 15 autres villes pour l'organisation d'un forum thématique.
Reims ville hôte de l'exposition universelle en 2025? Ca semble bien parti. La ville a été sélectionnée avec 15 autres sites en France. Le principe : chacun accueille un forum thématique en fonction des spécificités de son territoire. Pour la sous-préfecture champenoise, il sera question de bioéconomie.
#Reims et #GrandReims, parmi les 16 territoires retenus pour la #candidature de la #France à l'exposition universelle 2025 ! #jeveux2025 pic.twitter.com/fhl65USypW
— ReimsExpo2025 (@ReimsExpo2025) 11 juillet 2017
"L'innovation verte au service de la planète"
Le forum rémois s'articulera autour des questions bioéconomiques, c'est-à-dire aux activités économiques liées à l'innovation, au développement, à la production et à l'utilisation de produits et de procédés biologiques, avec pour slogan "L'innovation verte au service de la planète".
L'exposition universelle, si elle se tient en France, se déroulera autour de plusieurs espaces. Le premier, situé en banlieue parisienne, s'intitule le "village global". Autour de lui, les sites satellites localisés dans les métropoles françaises, organiseront les "forums thématiques".
Parmi les autres villes sélectionnées, on compte Strasbourg, Nancy, Clermont-Ferrand, Dijon, Marseille, Nancy, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Marseille-Aix-Avignon, Montpellier, le conseil départemental du Morbihan, la région Normandie avec la métropole Rouen Normandie et la communauté d’agglomération havraise, Saint-Etienne, Toulouse et Tours. Ce qui fait un total de 16 villes et autant de thématiques différentes concernant les forums.
Expo universelle et la Champagne, une longue histoire
Déjà en 1878 à Paris, le champagne Mercier avait présenté un foudre géant d'une contenance de 120.000 bouteilles. Onze ans plus tard, il revient en faisant venir d'Epernay le plus grand foudre du monde (200.000 bouteilles), le tout tiré par 24 boeufs.En 1900, le négociant de champagne installe sur le Champ de Mars une mongolfière qu'il maintient immobile pour la transformer en bar de dégustation.
Découvrez l’histoire des #Expositions Universelles et les liens qui les unissent à la #Champagne ! Plus d’infos -> https://t.co/mawYC5KHU9 pic.twitter.com/or7GzQTJLe
— ReimsExpo2025 (@ReimsExpo2025) 29 mai 2017
La dernière fois que la France a accueilli l'exposition universelle, c'était en 1900. Le pays avait alors accueilli plus de 48 millions de visiteurs du monde entier.
Si la candidature se concrétise, ce sont plus de 45 millions de visiteurs qui pourraient fouler le sol français, selon le cabinet de conseil Deloitte. Verdict en novembre 2018.