Suite aux violences urbaines et aux dégradations multiples survenues dans le territoire du Grand Est après la mort de Nahel, le président de la région, Franck Leroy (DVD), annonce vouloir faire voter une subvention exceptionnelle pour faciliter la reconstruction des biens dégradés.
Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, annonce ce lundi 3 juillet sur Twitter, une aide financière conséquente, suite aux violences urbaines survenues après la mort de Nahel, pour aider à reconstruire les lieux impactés par les émeutes urbaines. "Face aux pillages et dégradations, la Région Grand Est répondra présente. Je proposerai vendredi (7 juillet) devant notre assemblée, un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour aider les élus mais aussi nos commerçants à reconstruire au plus vite !"
Dans les faits, un premier fonds de 5 millions d'euros viendra alimenter la reconstruction des services publics dans les communes et villes touchées. Puis, 5 millions d'euros supplémentaires viendront en aide aux petites et moyennes entreprises et aux commerçants impactés. Cette mesure exceptionnelle sera soumise au vote des élus en Commission permanente du 7 juillet. Les fonds seront débloqués dès la semaine prochaine, annonce la Région Grand Est.
Dans un communiqué, Franck Leroy estime que "la violence n’est en aucun cas une réponse. Je condamne fermement ces actes de vandalisme que rien ne justifie et qui sont contraires à nos valeurs républicaines. Cela est inacceptable. Il nous faut garantir la sécurité de nos concitoyens et revenir à un climat apaisé. Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers nos élus locaux, nos villes, nos commerçants, ainsi que nos forces de sécurité, pris injustement pour cibles. Ce fonds d’aide permettra de les accompagner dans la reconstruction".
Une motion du RN
Preuve de l'unité politique sur le sujet, une motion avait été déposée, dès dimanche 2 juillet au soir, par le groupe « RN et apparentés » au sein de la Région Grand Est. Celle-ci sera donc présentée lors de la Commission permanente organisée ce vendredi 7 juillet 2023 à Strasbourg. Elle vise à créer une aide d’urgence de 10 millions d’euros « pour réparer les biens publics endommagés par les émeutes » et aider les commerçants touchés.
Les élus RN ont fait part dans un courrier du fait que "de nombreux guets-apens, tirs de mortiers, pillages, véhicules incendiés et des destructions de bâtiments publics sont à déplorer dans plusieurs villes du Grand Est. Des commerces ont également été touchés".
"Face à un phénomène d’une gravité sans précédent, qui fait peser une menace sur la sécurité intérieure voire sur notre concorde républicaine, nous déplorons ces agissements et apportons tout notre soutien à l’ensemble des habitants, élus locaux, commerçants, associations ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers qui font face à cette situation. Aussi, la collectivité se doit d’accompagner les Maires et d’œuvrer – dès à présent – à la reconstruction des services publics qui ont été pris pour cibles car nos concitoyens en ont plus que jamais besoin".
La facture sera bien plus élevée
Si le chiffrage des exactions menées dans de nombreuses villes du Grand Est n'a pas encore été actualisé, le maire de Reims, (Horizons) évoquait déjà plusieurs millions d'euros. À titre d'exemple, la maison de quartier qui a été totalement détruite par un incendie volontaire à Troyes, dans la nuit du 29 au 30 juin, avait coûté 1,6 million d'euros hors taxes en 2013. Il faudra la démolir, et la reconstruire.
L'élu de la Marne, également président d'Epernay Agglo Champagne, et président de l'Association des Maires de la Marne, mesure l'importance des dégâts causés par ces émeutes. Mairies annexes pillées, bureaux de La Poste saccagée, bureaux de tabac réduits à néant, distributeurs de billets hors service, la multiplicité des lieux vandalisés laisse penser que la facture sera très élevée. Cette aide sera cependant la bienvenue.
Franck Leroy sera l'invité de France 3 Champagne-Ardenne ce lundi 3 juillet à 19h.